Qwant Junior pour l’éducation

Conçu sur le modèle du moteur de recherche français Qwant, “Qwant Junior” est un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans qui propose de filtrer toutes les images et contenus non apprporiés (pornographie, la violence explicite, la drogue ou l’incitation à la haine raciale), qui garantit l’absence de publicité et met en valeurs des contenus pédagogiques.
À l’instar de Qwant.com, Qwant Junior ne profile pas ses utilisateurs et respecte leur vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle, Qwant Junior intègre une rubrique « Education » qui permet spécialement de rechercher tous les contenus à valeur ajoutée pédagogique sur tous les sites éducatifs reconnus.

Qwant-juniorIl existe une version spécialement dédiée aux enseignants et à leurs élèves. Elle diffère de la version grand public par des conditions d’utilisation plus strictes, notamment l’absence de publicité, qui permettent d’envisager son utilisation à la fois en classe et à la maison. De même, seuls les enseignants et leurs élèves peuvent disposer d’un compte “Qwant Junior pour l’éducation” et bénéficier d’outils spécialement adaptés au contexte pédagogique.

Dans cet environnement sécurisé plusieurs outils sont diponibles :
– l’outil « Carnet » permet par exemple aux enseignants de rassembler des textes, images et vidéos utilisables en classe et de les partager avec leurs élèves. Les élèves peuvent également s’approprier cette application pour exécuter et restituer leurs travaux de recherche.
– Qwant Junior pour l’éducation permet aux enseignants de signaler et de retirer instantanément tout contenu inapproprié (textes, images ou vidéos) –qui malgré tous les efforts de l’équipe “Qwant Junio” n’a pas été détecté et supprimé plus tôt– et ainsi de contribuer à la création du web éducatif dont ils ont besoin.
– l’accès aux fonctionnalités avancées de “Qwant Junior pour l’éducation” est conditionné à une identification réalisée à partir de l’adresse électronique académique.

Le moteur de recherche Qwant

Qwant-logo