Les réseaux sociaux et les familles
Il est primordial de faire partager des moments, des processus, des réalisations, des réflexions issus de la pratique des arts plastiques.
Les chefs d’établissements, mais également toute la communauté scolaire, ont intérêt à promouvoir les actions menées dans les établissements afin de renforcer les relations entre les parents d’élèves et les équipes pédagogiques et éducatives. Cette invitation à communiquer, qui ne passe pas par les habituels supports, souvent perçus négativement, que sont le carnet de liaison ou le bulletin trimestriel, permet de considérer dans une approche bienveillante.
Il existe dans discipline des arts plastiques un certain nombre de préjugés cultivés par les familles, attachées à une représentation obsolète de la matière, qui, à leurs yeux, expliquent d’avance la réussite ou l’échec des élèves. Ces préjugés s’expriment dans des phrases typiques comme:
« De toutes façons, dans notre famille, on n’a jamais su dessiner. »
« Tu pourrais au moins avoir la moyenne en arts plastiques : c’est facile. »
« Tu devrais être bon, Papi peint de jolies natures mortes. »
Les exemples de ce type sont multiples.
Or, créer un compte Facebook, c’est ouvrir une fenêtre sur le cours. J’ai constaté, depuis la création de la page Facebook, que les familles ont mieux compris notre pratique, qu’elles ont pu délaisser en grande partie les lieux communs.
Quelques exemples des contenus publiés :
– une bande annonce pour un film vu dans le cadre de « Collège au cinéma » ;
– la diversité des pratiques dans le cadre des cours : outre les médiums classiques (peinture, dessin, collage, …), réalisation de maquettes, de sculptures, pratique de la vidéo, de la photographie numérique, etc. ;
– une sortie pédagogique au musée en lie avec un projet interdisciplinaire lettres – arts plastiques ;
– l’annonce d’une exposition de travaux d’élèves valorisant des réalisations plastiques au sein de l’établissement ; elle est un signe fort destiné à toute la communauté éducative du rôle et de la place des arts plastiques dans le parcours de formation de l’élève.
– la publication de travaux d’élèves réalisés à partir d’un même sujet et mettant en valeur la diversité et la richesse des réponses ;
– Des références artistiques vues en cours (reproductions d’œuvres, sites d’artistes) ;
Permettre aux parents d’accéder à un panel de travaux d’élèves via un réseau social c’est aussi leur donner la possibilité de mieux saisir les objectifs travaillés en classe et les attendus pédagogiques. C’est une approche plus ouverte et plus claire de la discipline. C’est aussi une façon d’introduire de nouvelles références, de provoquer un intérêt et une curiosité qui ne peuvent que consolider les valeurs et les objectifs de la discipline: c’est aussi un modeste moyen de cultiver indirectement les parents, de façon à ce que ceux-ci communiquent mieux avec leurs enfants.
Juliette VIZZACCARO