L’Œil des Hautes Vignes / Un carnet de bord numérique pour les Arts Plastiques

L’Œil des Hautes Vignes

Un carnet de bord numérique pour les Arts Plastiques, collaboratif et commun à tous les élèves du collège.

Collège des Hautes Vignes – Seloncourt (25)

Enseignante : E Gessier

 

L_oeil_des_Hautes_Vignes_-_juin_2016
http://www.facebook.com/loeildeshautesvignes/

J’expérimente avec les élèves depuis un peu plus d’un an une nouvelle façon d’appréhender le cahier d’Arts Plastiques. Il se transforme petit à petit en carnet de bord artistique qui dépasse le cadre du cours puisque les élèves peuvent y intégrer librement des traces de leur parcours artistique personnel tant dans la rencontre avec des oeuvres que dans la pratique. Cela peut être par exemple une trace écrite/graphique/photographique/… d’un film, spectacle, concert, visite au musée, découverte d’un graffiti dans la rue, participation à un atelier de pratique artistique ou leur pratique artistique autonome.
La forme « papier » du carnet est très intéressante mais a ses limites, notamment en ce qui concerne la création numérique. J’ai ainsi décidé de créer une page Facebook qui permet de prolonger le carnet de bord de l’élève, de manière commune et collaborative.
En parallèle, ayant à titre personnel un compte Facebook qui me permet de faire une veille artistique/numérique assez intéressante (et pour laquelle je me suis souvent retrouvée à vouloir instantanément partager mes « trouvailles » directement avec les élèves, sans pouvoir le faire), la page Facebook me permet d’y déposer les articles intéressants au fur et à mesure de leur découverte.
« L’oeil des Hautes Vignes » est donc un prolongement numérique du carnet de bord artistique, par le biais duquel je peux proposer des ouvertures que je n’aurais pas le temps d’aborder en classe, ou qui ne sont intéressantes que pour une partie des élèves.

L_oeil_des_Hautes_Vignes_-_06
Les élèves peuvent aussi y publier des photos (de leurs travaux, et d’œuvres vues dans la rue, au musée…), relayer des articles et des informations sur l’actualité artistique locale (annonces d’expositions…). Ils peuvent également commenter et échanger les uns avec les autres.
Certains travaux d’élèves significatifs sont également publiés à mon initiative, ce qui constitue un prolongement aux murs du collège qui les accueille habituellement, et permet plus facilement de partager tous types de travaux. La démarche est plus rapide, peut être faite à la maison quand on manque de temps sur place, permet de diffuser des vidéos, des photos couleurs à moindre coût, évite l’usure/dégradation des travaux, permet une diffusion plus large (aux parents par exemple, mais aussi aux élèves d’autres établissements), permet un autre type de verbalisation (par le biais des commentaires, des « j’aime »), etc.
La page permet aussi de donner une place plus importante aux projets hors les cours : communiquer sur l’avancement des travaux réalisés par les élèves inscrits en Atelier Arts Plastiques (une dizaine d’élèves de 5ème et 4ème), sur la Semaine des Arts organisée au collège, sur les sorties artistiques proposées, sur les concours de dessin, etc…
J’y poste également des photographies représentatives de moments particuliers qui témoignent de la vie de la salle d’Arts Plastiques : les élèves au travail, une découverte particulière qui peut profiter à d’autres, différentes étapes de certains travaux d’envergure qui sont parfois plus intéressantes que le résultat final, l’aspect de la salle en perpétuel changement, etc.

L_oeil_des_Hautes_Vignes_-_05

 

 

 

Passées les réticences du chef d’établissement qui craignait de ne pas maîtriser cet « espace accessible hors collège » et que les parents puissent avoir l’impression qu’on impose à leurs enfants d’utiliser Facebook (qui a une image souvent négative), la page a connu un démarrage très positif. J’ai de bons retours de la part des élèves, des parents et des collègues qui ont eu la curiosité d’y jeter un œil.

Par la suite, j’aimerais également utiliser cette page comme une interface de partage et d’échange avec des élèves d’autres collèges, en commençant par l’établissement dans lequel j’effectue un complément de service, mais en espérant pouvoir élargir cette expérience en collaborant avec d’autres professeurs d’Arts Plastiques qui ont eux aussi une page Facebook pour leurs élèves.
Je souhaiterais également mettre les élèves en situation de création via cette page, en construisant une séquence qui pourrait s’y prêter (plutôt que de se contenter d’un usage de « prolongement »), mais cela restera compliqué tant que ma salle ne sera pas équipée de postes informatiques pour les élèves et que le débit de la connexion internet ne sera pas plus performant. Des demandes ont été faites en ce sens mais n’ont à ce jour pas encore été satisfaites.