Centenaire de la mort de Rodin : exploitation de ressources CANOPE – Lycée et collège

Classé dans : ACCUEIL, PÉDAGOGIE | 0

Madame, Monsieur,
Chère et cher collègues,

Les entrées des nouveaux programmes de collège des cycles 3 et 4  développent des problématiques auxquelles l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917), dont nous fêtons cette année le centenaire de la mort, permet de répondre aisément.
Le modelage, l’assemblage, le collage, le dessin, les questions du socle, du « fini », du hasard dans le processus créateur… sont en effet autant d’orientations plastiques et artistiques permettant de :

  • développer le potentiel d’invention et de création de l’élève,
  • contribuer à l’explicitation des processus artistiques,
  • d’éclairer les enjeux de la production comme de la réception des œuvres,
  • de mobiliser les approches sensibles, intelligibles et culturelles de la création.

Dans le cadre des séquences mises en œuvre dans la classe, nombreuses sont donc les entrées des nouveaux programmes des cycles 3 et 4 pouvant être articulées avec l’œuvre et le travail de Rodin :

  • La réalité concrète d’une production, les qualités physiques des matériaux, les effets du geste et de l’instrument sont quelques-unes des questions pouvant être travaillées en classe en cycle 3.
  • La transformation de la matière, la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre, et l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre peuvent constituer d’autres questionnements à travailler en classe en cycle 4.

 

Indispensables aux professeurs de lycée, dont la nouvelle question au programme du baccalauréat (enseignement de spécialité, série L) est Rodin (1840-1917), les ressources CANOPE se révèlent ainsi particulièrement bien adaptées pour articuler certaines entrées des nouveaux programmes de collège.

 

Aussi, l’exploitation par les professeurs de collège des ressources CANOPE sur Rodin est une opportunité à saisir cette année pour les raisons évoquées ci-dessus. Je vous engage à recourir à cette ressource que CANOPE met gratuitement à la disposition des enseignants, avalisée par l’Inspection générale et le musée Rodin (Paris).  Une planche iconographique sera disponible en octobre.

 

Elle complétera la synthèse multimédia proposée ici :
Rodin, synthèse multimedia

 

Très cordialement,
Olivier DESHAYES
IA-IPR arts plastiques
Académie de Besançon

Auguste Rodin, ASSEMBLAGE : MASQUE DE CAMILLE CLAUDE ET MAIN GAUCHE DE PIERRE DE WISSANT, Vers 1895 (?) Plâtre, Paris, musée Rodin. ta
Auguste Rodin, ASSEMBLAGE : MASQUE DE CAMILLE CLAUDE ET MAIN GAUCHE DE PIERRE DE WISSANT, Vers 1895 (?) Plâtre, Paris, musée Rodin.