Le patrimoine : une valeur humaine et culturelle universelle

Classé dans : Coups de cœur, Enjeux et perspectives | 0

« Le patrimoine est davantage qu’un ensemble de monuments vénérables et de belles pierres, le patrimoine raconte ce que nous sommes. Il incarne dans la diversité des visages et des cultures, les valeurs universelles de notre humanité. Quand la culture des peuples est menacée, quand leur patrimoine est attaqué, ce sont ces valeurs et ces droits fondamentaux qui sont visés. C’est l’identité des peuples et leur capacité de résilience et de redressement que l’on veut abattre.

 

C’est pourquoi la protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines. Il n’y a pas à choisir entre l’une ou l’autre. Quand la culture est en première ligne des crises, elle doit être en première ligne de la construction de la paix. C’est pourquoi nous devons aussi répondre à la violence par d’autant plus de culture, de connaissances et de partage, y compris par les moyens qu’offre la technologie.

 

Nous devons transmettre la valeur de ces sites, expliquer leur signification, raconter leur histoire et montrer la façon dont les cultures se sont enrichies au fil des âges pour créer, par le dialogue, les merveilles que le temps nous a transmis.

 

L’exposition « Sites éternels » est un exemple innovant et créatif de sensibilisation et de mobilisation autour de ces sites, dont plusieurs sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Chacun dans leur diversité, dans leur fragilité, Palmyre, Bâmiyân, Damas et tant d’autres nous parlent des aspirations qui unissent toute l’humanité, par-delà les différences de cultures, de langues ou de religions. En nous unissant pour le patrimoine, nous commençons déjà à construire la paix. »

Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO

Propos d’introduction à l’exposition organisée par le musée du Louvre, Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre, Paris, Grand Palais, 14 décembre 2016 – 9 janvier 2017.

Suivre odeshayes:

Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional