Vivre au milieu d’œuvres d’art en collège

CYCLE 4

Vivre au milieu d’œuvres d’art en collège

Objectif :

  • Prendre conscience de la présence permanente d’œuvres d’art au sein du collège.

  • Garder en mémoire les artistes et les œuvres exposées au collège.

  • Réussir à présenter oralement une œuvre exposée au collège et partager des impressions.

  • S’emparer de la pratique artistique des artistes étudiés en classe pour faire évoluer sa propre pratique.

Notions travaillées / Vocabulaire

Reproduction – Œuvre d’art – Artiste – Patrimoine – 1% artistique –  Croquis 

Références : 

Sébastien Roux, Olivier Vadrot, Frank Morzuch, Florent Wong,

Pablo Picasso, Alberto Giacometti.

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Dispositif

Séance 1, en 5e, 4e et 3e.

  • Durée : 1h     Lieu : salle d’arts plastiques

  • Introduction de la séance :  existet-il des œuvres « exposées au collège ? » Faire la différence entre une œuvre et une reproduction d’œuvre. Rappel ou découverte du visage, du nom et du prénom des quatre artistes exposés en permanence au collège. Rappel des caractéristique et des rôles d’un brouillon en arts plastiques.

  • Consigne pour la production de la séance en classe : sur un brouillon, écrire les nom et prénoms des artistes dont on vient de parler en cours. Jouer avec les lettres des mots dans le but de donner une illusion de profondeur sur la feuille. Un document iconique avec cinq effets de profondeur est mis à disposition de l’élève. Contrainte : le format imposé est celui du “format portrait”. Travailler avec un outil qui trace en noir. L’élève raye d’une croix les parties du travail qui ne le satisfont pas. Évaluation : les propositions des élèves ont bien les caractéristiques d’un brouillon.

 

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Séance 2.

En 5e et en 4e

  • Durée : 1h         Lieu : hall bâtiment D et salle d’arts plastiques

  • Introduction de la séance :

Dans le bâtiment D 

  • Observation et description collective d’une immense oeuvre de Florent Wong exposée dans le collège

Dans la salle d’arts plastiques

  • Raconter aux élèves comment est née l’œuvre qu’ils viennent de décrire.  

  • Découverte des croquis préparatoires, réalisés par l’artiste Florent Wong avant de réaliser l’œuvre finale.

 

  • Mettre l’accent sur la caractéristique des croquis de Florent Wong

  • Consigne pour la production en classe :

Faire des croquis des élèves en train de dessiner autour de soi. Contrainte : utilisation du stylo ou du feutre noir. Format portrait. 3 élèves au minimum sont représentés sur la feuille. Évaluation de la production en classe : l’élève ose dessiner. Il travaille en format portrait. Il dessine bien dans l’esprit d’un croquis.

En 3e

  • Durée : 1h

  • Lieu : salle d’arts plastiques et dans différents lieu du collège où sont exposées les œuvres.

  • Introduction de la séance :

  • Est-il possible de travailler avec son voisin de table en arts plastiques ?

  • Expérimenter cette approche de travail.

  • Consignes pour la production en classe :

  • Découvrir une œuvre exposée au collège et partager avec son voisin des impressions sur cette oeuvre.

  • Se préparer ensuite à partager à l’oral avec la classe entière, la présentation de l’oeuvre et les impressions partagées avec son voisin.

    Pour préparer cet oral, les élèves travaillent devant les œuvres exposées dans la salle d’arts plastique où alors dans différents lieux du collège où sont exposées d’autres œuvres.

    Certains élèves peuvent aller dans le couloir lorsqu’ils ont besoin de parler à voix haute pour tester leur oral.

  • Évaluation de la production en classe : investissement des groupes de deux élèves face au travail attendu.

  • À la maison : continuer à se préparer pour partager les impressions évoquées à deux, avec toute la classe.

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Séance 3.

En 5e et en 4e

  • Durée : 1h Lieu : salle d’arts plastiques

  • Introduction de la séance :

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  • Présentation d’un croquis de Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Florent Wong. Recherche collective de points communs entre ces trois croquis.

  • Consigne pour la production de la séance en classe : réaliser un croquis d’un angle de la salle d’arts plastiques. Contrainte : stylo ou feutre noir. Format paysage. Évaluation de la production en classe : l’élève ose dessiner. Il travaille en format paysage. Il dessine bien dans l’esprit d’un croquis

     

En 3e

  • Durée : 1h                           Lieu : salle d’arts plastiques

  • Introduction de la séance :

  • Présentation des journées du patrimoine et des 1%. Précision sur ce qui se passera au collège dans le cadre de ces journées : le professeur d’arts plastiques présentera aux parents et au personnel du collège les œuvres exposées en permanence au collège. Les oraux des élèves de troisième les plus intéressants feront partis de cette présentation.

  • Explication du métier de médiateur culturel.

  • Partage oral avec la classe entière, de la présentation de l’œuvre et des impressions partagées avec son voisin durant la séance précédente.

    1. Autour de l’œuvre sonore, Carillons, d’Olivier Vadrot et Sébastien ROUX

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……2. Autour des croquis préparatoires de l‘œuvre peinte de grand format de Florent Wong présenté ci dessus

……..

…….3.  Autour des deux œuvres, Photo de classe, de Frank Morzuch

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…….4.  Autour de l’œuvre, La table est mise, de Frank Morzuch

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  • Évaluation de l’oral : ton de la voix. Prononciation. Posture face aux élèves. Phrases complètes et vivantes. Vocabulaire varié.

    ..Certains oraux sont enregistrés le jour même. D’autres bandes sons sont enregistrées durant les ..séances suivantes, les élèves sont alors par deux, dans un petit local annexé à la salle d’arts ..plastiques.

 

Questionnement du programme d’enseignement :

La représentation ; images, réalité et fiction

La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art. 

Compétences disciplinaire :

S’exprimer, analyser la pratique de ses pairs, s’ouvrir à l’altérité 

Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on ressent. 

Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain.

Parcours avenir

Un métier : médiateur culturel

Progression dans le parcours d’apprentissage :

Pour la totalité du cycle 4 : Il est indispensable de mettre chaque année les élèves en contact direct avec les œuvres d’art. La présence permanente d’œuvres d’art contemporain au collège facilite cette démarche.

5e et 4e : Les élèves dépassent le stade de l’observation et de la description d’une œuvre, privilégiés en cycle 3. Ils sont amenés dans le cycle à s’emparer de la manière dont travaillent les artistes pour faire évoluer leur propre production. Les œuvres de références ont été choisies pour le type de dessin sous forme de croquis. En passant par le croquis, il est possible d’obtenir de tous les élèves un résultat graphique car les craintes de la ressemblance disparaissent.

3e : Face à une œuvre, tous les élèves de collège ont besoin d’être mis le plus souvent possible en situation de verbalisation. Le vocabulaire spécifique aux arts plastiques, travaillé ensemble depuis la fin du cycle 3 (sixième), permet aux élèves de troisième de passer de temps de verbalisation collective à des temps plus individuels. Pour les motiver et les amener à parler ensemble d’œuvre d’art, il est important de commencer par un temps d’échange verbal à deux. Ils sont ensuite capables de partager avec la classe entière leurs échanges. Ces échanges oraux sont primordiaux car ils leurs permettent de construire un discours compréhensible par tous. Il permet à l’enseignant de constater si la connaissance du vocabulaire disciplinaire est acquise. Les adolescents ont aussi besoin de trouver la manière de captiver oralement un public. C’est une bonne préparation à la partie orale du DNB.