Laurence Mignot-Bouhan vit et travaille à Besançon en Franche-Comté,
diplômée de l’institut supérieur des beaux-arts de Besançon en 1991,
elle poursuit un travail personnel, pictural, axé sur la couleur-matière,
vous pouvez en savoir plus sur son travail en visitant son site personnel :
https://laurencemignotbouhan.com/
L’intime en paysages
L’intime en paysages découle d’une série de peintures intitulées Introspection chromatique 1er et 2ème volets de ma chambre intérieure.
Cette première série est une recherche entre couleurs et corps. Coulures, giclures, aplats, empâtements et transparences font que cette introspection chromatique nous projette devant une collection
d’autoportraits, de paysages intérieurs matiéristes : J’ai mêlé aux nuances colorées des matières et des textures afin de rendre visible ce qui ce passe au
dedans.
L’intime en paysages est une fois de plus une recherche sur la couleur pour dire et donner à voir des états physiques, émotionnels et spirituels.
Le point de départ est la surface à animer et la première tache de couleur ou d’encre qu’on y jette : l’effet qui en résulte… L’aventure qui en résulte! C’est cette tache, à mesure qu’on l’enrichit et qu’on l’oriente, qui doit conduire le travail, c’est un espace qu’il faut envahir et domestiquer.
Je travaille par couches successives, des matières se superposent, se marient, s’aiment, s’opposent,
se recouvrent, se déchirent…
La couleur bouillonne, se noie dans son jus, ses nuances. La matière-couleur s’étire, s’étiole, devient par endroits transparente, une mémoire par strates à la façon d’un palimpseste.
Je prône la spontanéité du geste, le hasard, l’importance de la matière, le corps à corps avec les matériaux et la couleur, une sorte de primitivisme sauvage.
Un jeu s’opére entre mondes extérieurs et mondes intérieurs ; La couleur est donc le véhicule de sentiments, de sensations, et d’interrogations.
La signification et la symbolique des couleurs me semblent importantes dans toute l’histoire de l’art, aussi je tente, à mon tour, d’établir une symbolique propre à mon histoire et à la pratique de ma peinture.
Le paysage qui est tout à la fois, strates, couleurs, matières, espace, mouvement…nourrit cette mythologie personnelle. LMB
L’Atelier du 16
16 rue de Dole – 25000 Besancon
laurencemignotbouhan.com