EXPOSITION – ŒUVRES D’ART NUMÉRIQUE

EXPOSITION – ŒUVRES D’ART NUMÉRIQUE

 
Du mardi 16 au samedi 20 mai 2017
Bibliothèque Léon Deubel

Oeuvres prêtées par l’Espace multimédia Gantner dans le cadre de la Semaine du Numérique, organisée par les Cybercentres en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Belfort, l’Espace multimédia Gantner, les Centres socioculturels, l’UTBM et l’Altau.

T.R.I.P., par Monica Studer et Philippe Van den Berg (2001)
T.R.I.P. nous fait découvrir un projet fictif à la fois scientifique et artistique mené par une fondation (FOWDIB) qui mène des recherches sur la possible conscience des machines. L’œuvre, en ligne sur internet, nous invite à entrer en contact avec la conscience des machines et/ou de l’ordinateur grâce à un programme informatique aux effets hallucinogènes et psychédéliques…

Frequencies (A / Friction), par Nicolas Bernier (2015)
Sur une table se trouve un vieil oscillateur à la fréquence fixe de 479,5 Hz, connecté à un haut-parleur et à un diapason dont la fréquence est de 480 Hz. Lorsque le diapason est frappé aléatoirement par un solénoïde, un effet acoustique de battement apparaît. L’auditeur découvre alors la friction entre deux oscillations.

Visites guidées de l’exposition le samedi 20 mai à 11h et 14h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU NUMÉRIQUE
Du lundi 15 au samedi 20 mai 2017
Dans toute la ville de Belfort

La semaine du numérique, c’est l’occasion de découvrir et parfaire ses connaissances autour des nouvelles pratiques liées aux technologies de l’information et de la communication.
Pour cela, l’association Oîkos – « la Maison des Centre Socioculturels de Belfort », la Ville de Belfort et leurs partenaires vous proposent, durant une semaine, des événements sur tout Belfort, accessibles à tous et gratuits.
A travers des ateliers ludiques de découverte, d’initiation, de formation ou encore des temps d’échange avec des professionnels, venez à la découverte de nouvelles pratiques et posez toutes vos questions.

Pour en savoir plus :

http://ville-belfort.fr/documents/actualites/8440_La_semaine_du_num_orique_Multicolorprogramme.pdf