Des outils efficaces pour l’évaluation en arts plastiques

Chères er chers collègues,

1/ Madame VERJUS, chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique régionale, professeur au collège Proudhon à Besançon, a bien voulu partager les fiches d’évaluation qu’elle a conçues et réalisées pour ses classes dans les cycles 3 et 4.

Ces fiches récapitulent, pour chaque cycle, en fonction des nouveaux programmes et du socle commun :

  • les questionnements
  • les notions abordées
  • les pratiques (artistiques)
  • les compétences travaillées
  • les domaines du socle commun

2/ Par ailleurs, elle nous a transmis des documents de travail qui reprennent méthodiquement et clairement l’ensemble des items des nouveaux programmes :

  • intitulés des questions travaillées dans chacun des cycles
  • questionnements
  • exemples de situations d’activités et de ressources pour l’élève
  • notions
  • pratiques
  • compétences travaillées

3/ Enfin, vous trouverez deux fiches de synthèse permettant d’établir des bilans de compétences en cycles 2 et 4.

N – B : L’ensemble de ces ressources, pertinentes et efficaces, permet une approche structurée de l’évaluation, et  une dimension formatrice pour l’élève.

Je remercie Madame VERJUS d’avoir bien voulu nous communiquer ses documents de travail dans un souci de partage au sein de l’académie et d’en faire profiter l’ensemble de la communauté pédagogique.

Olivier DESHAYES
IA-IPR

Fiche évaluation arts plastiques vierge cycles 3 et 4

Fiche évaluation arts plastiques Cycle 4

Fiche évaluation arts plastiques Cycle 3

Cycle 4 ARTS PLASTIQUES

Cycle 3 ARTS PLASTIQUES

Bilan Compétences Arts plastiques Cycle 4

Bilan Compétences Arts plastiques Cycle 3