Lycéens et apprentis au cinéma, 2017/2018

Lycéens et apprentis au cinéma est une opération nationale, portée dans l’académie par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. Ce dispositif est initié et financé par le Conseil régional avec le soutien du Rectorat et de la DRAC.

Ce dispositif est animé par une équipe cinéphile qui souhaite partager sa passion du cinéma avec les apprentis et lycéens de l’académie. Les élèves inscrits voient trois films au cours de l’année, l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques qu’ils ont peut l’habitude de côtoyer. Les films sont projetés en salle de cinéma, en version originale sous-titrée.

Des livrets pédagogiques sont fournis et des ressources sont disponibles en ligne pour travailler autour des films. De plus, des formations pour les enseignants et des interventions de spécialistes de cinéma sont organisée au cours de l’année (analyse filmique, découverte d’un métier du cinéma…).

Les enseignants peuvent travailler en équipe pour accompagner une même classe au long de l’année, et ainsi se partager l’accompagnement pédagogique des films.

 

Programmation 2017/2018 :

 

“M le Maudit” (Friz Lang),

“De Battre mon cœur s’est arrêté” (Jacques Audiard),

“Match Point” (Woody Allen)

“Fatima” (Philippe Faucon).

 

L’inscription et l’accompagnement sont gratuits. Seule la place de cinéma est à la charge des établissements (2.50 euro/entrée).

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif et les films :

 

http://www.les2scenes.fr/lyceens-apprentis-au-cinema