le frac et les scolaires / les actions pédagogiques / 2017-2018

Dans le cadre de sa politique de diffusion le Frac est un partenaire privilégié des équipes pédagogiques des établissements scolaires. En plus des sorties du Satellite, le Frac propose plusieurs expositions en milieu scolaire afin d’offrir une première approche de l’art contemporain tout en touchant la communauté enseignante et les parents.
De décembre 2017 à février 2018 pas moins de cinq établissements accueillent des œuvres du Frac : Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux et Lycée Victor Bérard à Morez (39), Collège Lou Blazer à Montbéliard (25), Collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc (25), Lycée Condorcet à Belfort (90).

Les actions pédagogiques

Le Frac Franche-Comté porte des actions pédagogiques qui s’inscrivent sur le temps de l’année scolaire 2017-2018 pour une approche active, multiple de l’art contemporain et de la création, en partenariat avec les enseignants ou éducateurs. Ces actions impliquent des rendez-vous réguliers diversifiés : des visites et ateliers au Frac ou dans les classes, la découverte d’œuvres de la collection et/ou l’intervention d’artistes dans des établissements.
Un bel exemple de cette démarche : le projet Des deux côtés du miroir pour lequel de jeunes apprentis des métiers du bâtiment du CFA Vauban de Besançon et Quentin Coussirat – photographe intervenant – entretiennent une correspondance photographique avec un autre groupe de jeunes de l’Association des ouvriers du BTP à Ouagadougou avec la complicité de Nomwindé Vivien Sawadogo, photographe.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image …