Jeunes Palettes / L’Esperluète, Lycée Xavier Marmier / du 1 au 28 février 2018

 

 

 

 

L’Esperluète propose ses cimaises aux élèves plasticiens du lycée Xavier Marmier, afin qu’ils présentent leurs réalisations artistiques dans le cadre d’un partenariat culturel.

Cette invitation permet à ces derniers de faire l’expérience non seulement de l’exposition mais également, d’un exercice de communication tant écrit qu’oral, indispensables à leur formation artistique.

Le lycée Xavier Marmier offre le choix entre deux options artistiques : l’option de spécialité à raison de cinq heures par semaine, réservée à la série littéraire et l’option facultative de trois heures hebdomadaires, pour les autres séries.

Dans les deux cas, il s’agit d’assurer une formation généraliste fondée sur l’interaction entre la pratique et la culture artistique. La formation pratique s’appuie sur une ouverture à différents domaines : graphique, pictural, photographique, sculptural, architectural, art de l’installation, du paysage, nouvelles technologies. Elle permet aux élèves de s’adapter à différentes formations pos-tbac en faculté, écoles d’art ou licence professionnelle (art, architecture, design, communication…)

Les œuvres présentées ont été sélectionnées parmi des productions des trois niveaux, selon des critères de diversité de pratiques et de démarches : le résultat est par conséquent éclectique dans la mesure où il traite de questions telles que par exemple, la relation texte / image, les références culturelles, la question de la représentation et de l’organisation de l’espace, l’expressivité des matériaux.Elles doivent être appréhendées en tant que productions de jeunes artistes en cours de formation mais qui sont déjà en mesure d’affirmer une maîtrise plastique avérée et des choix pertinents.

Nadi Tritarelli, professeur d’Arts plastiques

Pour en savoir plus, dossier au format pdf