GALERIE D’ÉTABLISSEMENT – Collège Arthur Rimbaud – Belfort

Classé dans : Galeries d'établissements | 0

Lors de la réunion de formation du bassin du Territoire de Belfort le 3 mai 2018, les professeurs étaient invités par les deux formatrices – Madame Juliette Vizzaccaro et Madame Agnès Lloret – à visiter la Galerie d’établissement du collège Arthur Rimbaud à Belfort.

La Galerie d’établissement du collège A. Rimbaud est un lieu dédié, qui met actuellement en regard des œuvres du plasticien Robert DUBAIL (1932-2013) et des productions plastiques d’élèves sur les deux murs opposés du lieu. Le dialogue naît des échanges que les visiteurs veulent bien établir entre les deux.
La Galerie est située au bout d’un couloir, lui-même rythmé par des productions (aquarelles) d’élèves du collège.

Penser les différents types d’accrochage suivant le lieu et l’éclairage, présentation de productions en deux et trois dimensions, présence de cadre ou non, pertinence de socle ou non, mise en espace, implication des élèves dans le projet (du commencement jusqu’à la médiation lors du vernissage), présence marquée des arts plastiques au sein de l’établissement, retombées bénéfiques en termes de climat scolaire… autant de thèmes qui ont été évoqués lors de la visite de cette Galerie d’établissement.

 

Suivre odeshayes:

Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional