Ressource : 20 fiches repères chronologiques sur de nombreux domaines artistiques

Classé dans : HDA Autres ressources | 0

20 fiches, réalisées par des experts, vous proposent des repères chronologiques sur de nombreux domaines ar​tistiques : architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, théâtre, bande dessinée, etc.​   Lien pour accéder au site du Ministère de la Culture : L’Histoire des … Lire la suite­­

Ressource : À la découverte du précinéma

Lanterne magique, zootrope, phénakistiscope, chronophotographe, kinetoscope : en 9 séances faisant la part belle à la pratique, apprenons de quoi le cinéma est fait : l’analyse et la restitution du mouvement, la photographie et la projection. Les séances 1 à … Lire la suite­­

Ressource : “Elles font l’art” : visite privée au Centre Pompidou

Où sont les femmes ? Confinées dans l’ombre depuis des siècles, les femmes artistes gagnent enfin la reconnaissance des musées. C’est notamment le cas au Centre Pompidou, depuis plusieurs années. Mais cette visibilité a été acquise au prix d’une lutte … Lire la suite­­

Fête du court-métrage 2024

  La Fête du court-métrage permet aux établissements scolaires d’établir gratuitement une programmation de courts métrages à partir d’une sélection accessible en ligne. L’édition 2024 a lieu du 20 au 26 mars. Inscriptions avant le 14 février. Présentation La Fête … Lire la suite­­

Ressource : Femmes, mécénat et collection

  Ce document est proposé par Laurence Bouhan, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la culture sont … Lire la suite­­

Ressource : Mots . Raconter . Se raconter

    Ce document est proposé par Anne Zimmerlin et Raphaele Sanchez, formatrices arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art … Lire la suite­­

Ressource : Intérieur / extérieur

    Ce document est proposé par Viviane Lalire, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Dossier pédagogique : Fictions (exposition FRAC Franche-Comté : Georgina Starr / Hello. Come here. I want you)

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon pour accompagner l’exposition Georgina Starr / Hello. Come here. I want you. Lien pour télécharger le document Les versions intégrales avec images des différents … Lire la suite­­

Ressource : Marina De Caro, Chromotopie de la Désobéissance, esquisse d’un opéra épistolaire

Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon pour accompagner l’exposition Marina De Caro, Chromotopie de la Désobéissance, Esquisse d’un opéra épistolaire. Lien pour télécharger le document Les versions intégrales avec images des … Lire la suite­­

Ressource : Langages décontextualisés

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon pour accompagner l’exposition Je m’appelle Cortana. Lien pour télécharger le document ci-dessus : Langages décontextualisés Lien pour télécharger la fiche pédagogique “Cortana” Lien pour … Lire la suite­­

Ressources : Sylvie Fanchon / Cortana

  Ces fiches pédagogiques ont été rédigées par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon pour accompagner l’exposition Je m’appelle Cortana. Lien pour télécharger le document “Cortana” Lien pour télécharger le document “Sylvie Fanchon, Je m’appelle Cortana, un dialogue … Lire la suite­­

Ressource : Corps solidaires

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Les figures du vide. Lien pour télécharger le document Lien vers le dossier complet Les versions … Lire la suite­­

Ressource : Corps à corps / Pas de deux

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Danser sur un Volcan. Lien pour télécharger le document Lien vers le dossier complet  Les versions … Lire la suite­­

Ressource : Action, geste, mise en oeuvre

    Ce document est proposé par Raphaële Sanchez, formatrice arts plastiques Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Le quotidien mis en scène

    Ce document est proposé par Agnès Lloret, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Femme objet / sujet

    Ce document est proposé par Agnès Lloret, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressources : Les mots, usage de l’écrit par des artistes femmes

    Ce document est proposé par Lucas Pomorski, formateur arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : La figure de l’héroïne

    Ce document est proposé par Aurélie Jacquenod, formatrice arts plastiques Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Nées au début du XXème siècle : des plasticiennes dans l’ombre de leur partenaire ?

    Ce document est proposé par Pascale Perrey, formatrice arts plastiques et professeure au collège Aigremont à Roulans. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de … Lire la suite­­

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2024

Corpus à compter de la rentrée scolaire 2024 Œuvres et thèmes de référence   Documenter ou augmenter le réel Joseph Vernet (1714-1789), La ville et la rade de Toulon, deuxième vue, le port de Toulon, vue du mont Faron, 1755, … Lire la suite­­

Ressource : Les canons de la beauté

    Ce document est proposé par Laurence Bouhan, formatrice arts plastiques et professeure au collège Lumière à Besançon. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de … Lire la suite­­

Ressource : La femme à travers son reflet dans le miroir

    Ce document est proposé par Elise Gessier, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : La représentation de la violence par les plasticiennes

    Ce document est proposé par Elise Gessier, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Jeu de cible, espace de liberté et d’affirmation pour les pionnières de l’art ?

    Ce document est proposé par Aurélie Jacquenod, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Les couleurs ont-elles un sexe ?

    Ce document est proposé par Aurélie Jacquenod, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Femmes photographes

    Ce document est proposé par Yann Delmas, formateur arts plastiques Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Questionner la beauté au féminin : modèles, enjeux et refus

    Le document est proposé par Rachel Verjus. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la culture sont des documents … Lire la suite­­

Ressource : La chaussure féminine dans l’art, mise en scène

    Ce document est proposé par Rachel Verjus Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la culture sont des documents … Lire la suite­­

Ressource : Questionner la place de la femme dans l’art et dans la culture

    Ce document est proposé par Rachel Verjus Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la culture sont des documents … Lire la suite­­

Ressource : Artiste femme et art monumental

    Ce document est proposé par Karine Cornu-Grandjean, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource : Art et textile, des matériaux féminins pour un art féministe?

    Ce document est proposé par Karine Cornu-Grandjean, formatrice arts plastiques. Les différents supports proposés par le groupe de formateurs de l’académie de Besançon pour réfléchir à la thématique La place de la femme dans l’art et dans la … Lire la suite­­

Ressource ArchiClasse : E_LRO, un « Espace Lieu de rencontre avec l’œuvre d’art » en établissement scolaire

E_LRO est la terminologie employée pour désigner nationalement un « Espace Lieu de rencontre avec l’œuvre d’art » en établissement scolaire. Il s’agit principalement d’un lieu physique d’exposition et/ou d’un espace virtuel de monstration de l’œuvre. Il permet une mise en espace … Lire la suite­­

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique, novembre 2023

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’adresse en premier lieu aux professeurs, inspecteurs et personnels de direction, mais aussi aux familles et aux élèves. Dans le prolongement et en complément de la note de service du … Lire la suite­­

Baccalauréat : Corpus pour la session 2024, enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale – session 2024 Œuvres et thèmes de référence Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, … Lire la suite­­

Fiche pédagogique : Corps invisibles, exposition les figures du vide, FRAC Franche-Comté

Classé dans : Corps, Corps, FRAC | 0

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Les Figures du Vide.   Le dossier complet est en ligne sur ce site : http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/?cat=656 … Lire la suite­­

Fiche pédagogique : Corps solidaires, exposition Les figures du vide, FRAC Franche-Comté

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Les Figures du Vide.   Le dossier complet est en ligne sur ce site : http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/?cat=656 … Lire la suite­­

Fiche pédagogique : Espaces physiques et corps sensibles, exposition Les figures du vide, FRAC Franche-Comté

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Les Figures du Vide.   Le dossier complet est en ligne sur ce site : http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/?cat=656 … Lire la suite­­

Plateforme de ressources et d’outils pédagogiques : Lumni Enseignement

Lumni Enseignement est un site destiné aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Il rassemble plus de 4000 ressources en lien avec les programmes scolaires. Des vidéos…des audios…des images…des collections…des quiz, des dossiers thématiques ainsi … Lire la suite­­

Ressource : Atelier d’initiation au Stop Motion

  La plateforme Markerium (défis créatifs et transdisciplinaires en ligne) propose un atelier d’initiation au cinéma d’animation en Stop Motion : son histoire, des exemples de film, la création d’un scénario puis la prise de vue et la création du … Lire la suite­­

Ressource à commander : Rebâtir Notre-Dame de Paris, découverte des métiers d’art et mallette pédagogique

  Depuis l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un chantier exceptionnel s’est déployé à Paris et dans toute la France pour restaurer l’édifice. Dans la cathédrale, mais aussi dans des ateliers dans toute … Lire la suite­­

Fiche pédagogique : Espaces sensibles et corps physiques, exposition Les figures du vide, FRAC Franche-Comté

Classé dans : Corps, Corps, Espace, FRAC | 0

  Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Les Figures du Vide.   Le dossier complet est en ligne sur ce site : http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/?cat=656 … Lire la suite­­

Ressources pour questionner la place de la femme dans l’art et dans la culture

  Des liens vers des murs Padlet   La place de la femme de la femme dans l’art et dans la culture, entrées par thématiques ou questionnements   Des ressources pour questionner la place de la femme dans l’art et … Lire la suite­­

Fiche pédagogique : Corps solitaires, Exposition Les figures du vide, FRAC Franche-Comté

Cette fiche pédagogique a été rédigée par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Elle est extraite d’un dossier pédagogique accompagnant l’exposition Les Figures du Vide.   Le dossier complet est en ligne sur ce site : http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/?cat=656   … Lire la suite­­

Ressource : La villa néo-palladienne de Syam, texte d’une conférence

Classé dans : Architecture, HDA Autres ressources | 0

  La villa néo-palladienne de Syam, texte d’une conférence réalisée par Nadi Tritarelli, professeur d’arts plastiques au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, dans le cadre des cycles de conférence de l’association Malbuissonnart.  

Ressource : L’art au féminin, texte de conférence

  L’art au féminin, texte d’une conférence réalisée par Nadi Tritarelli, professeur d’arts plastiques au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, dans le cadre des cycles de conférence de l’association Malbuissonnart.  

Ressource IG : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ?

  Vous trouverez ci-dessous un dossier à visées didactiques, proposé par Christian Vieaux Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) :   “Ce sont donc des outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement … Lire la suite­­

Ressource : Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques

Classé dans : Orientation post-bac | 0

Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques Les écoles supérieures d’art et de design publiques sous tutelle du ministère de la Culture offrent des formations en art et en design qui rassemblent environ 12.500 étudiant-e-s chaque année dans … Lire la suite­­

L’évaluation au lycée, enseignement optionnel, enseignement de spécialité, épreuves du baccalauréat

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports Épreuve terminale de l’enseignement de spécialité arts à compter de la session 2022 Épreuve terminale de l’enseignement de spécialité arts à compter de la session 2022, Note de … Lire la suite­­

Fiches pédagogiques : Exploration du corps et de son rapport à l’espace, FRAC Franche-Comté

Ces documents ont été rédigés par Nathalie FRANCESCONI, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Les versions intégrales avec images des différents dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à nathalie.francesconi@frac-franche-comte.fr   En écho à la programmation de la deuxième édition du … Lire la suite­­

Concours scolaire : Arts en plastiques pour l’océan

Classé dans : ADAGE, Dispositifs nationaux | 0

Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Thème de la 5e édition : 20 000 lieues sous les mers. Candidatures sur ADAGE du 3 octobre au 5 mai … Lire la suite­­

Edubase : Une banque nationale de ressources pédagogiques

Classé dans : Edubase | 0

  Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. –> Lien vers Edubase   N’hésitez pas à partager vos séquences pédagogiques utilisant ou interrogeant le numérique à : … Lire la suite­­

Atelier de création artistique sur le thème de la lumière avec l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves au lycée Victor Bérard de Morez

Jeudi 11 et Vendredi 12 ­­Mai 2023, les élèves de Terminale en option arts plastiques au lycée Victor Bérard de Morez ont pu s’impliquer dans un atelier de création artistique en présence de l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves autour du thème … Lire la suite­­

Dossier pédagogique : Les figures du vide, exposition FRAC Franche-Comté

Classé dans : Corps, FRAC | 0

  Ce document a été rédigé par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Les versions intégrales avec images des différents dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à isabelle.thierry-roelants@frac-franche-comte.fr Vous pourrez également trouver des informations complémentaires pour ce dossier dans … Lire la suite­­

Ressource : Le site du ministère dédié au bâti scolaire

Cette plate-forme présente des réalisations remarquables (construction, aménagement…), des ressources ou des initiatives innovantes, des livrets de conduite de projet ainsi que des actualités en lien avec le bâti scolaire. Elle met à disposition des guides, présentés par espace et … Lire la suite­­

Références artistiques : Détourner des éléments de la signalétique pour créer

Ce dossier pédagogique fait écho à un projet mené dans des établissements scolaires par les artistes Evelise Millet et Mardi Noir accompagné par l’association Juste Ici dans le cadre du dispositif “Artistes plasticiens au lycée ” initié par le Conseil … Lire la suite­­

Séquence pédagogique : La composition abstraite, la matérialité et la qualité de la couleur

Laurence Mignot-Bouhan, professeure d’arts plastiques au collège Lumière à Besançon, nous propose une séquence pédagogique intitulée : La composition abstraite, la matérialité et la qualité de la couleur https://padlet.com/mignotbouhanlaurence39/la-composition-abstraite-la-mat-rialit-et-la-qualit-de-la-co-qgascv5u2scl7kfr  

Séquence pédagogique : Quand soudain surgit un terrible monstre !

Laurence Mignot-Bouhan, professeure d’arts plastiques au collège Lumière à Besançon, nous propose une séquence pédagogique  : Le film Pattie et la colère de Poséidon nous emmène à la découverte de l’antiquité grecque, au fil des aventures de l’intrépide Pattie. En … Lire la suite­­

Séquence pédagogique : Créer un objet parfaitement inutile mais éminemment artistique

Laurence Mignot-Bouhan, professeure d’arts plastiques au collège Lumière à Besançon, nous propose une séquence intitulée : Créer un objet parfaitement inutile mais éminemment artistique https://padlet.com/mignotbouhanlaurence39/la-soci-t-de-consommation-w4ztdsafxe5ql3ju

“Résidence Excellence Métiers d’Art” au lycée Les Huisselets à Montbéliard avec le 19 CRAC et l’artiste Aurore-Caroline Marty

L’artiste Aurore-Caroline Marty a participé cette année à la résidence Excellence Métiers d’Art avec les élèves de 1ère année du BTS Mode du lycée Les Huisselets à Montbéliard. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon en 2010, Aurore-Caroline Marty … Lire la suite­­

Dispositif EAC : “Artistes plasticiens au lycée” au lycée Georges Colomb de Lure

La classe de seconde option facultative arts plastiques du lycée Georges Colomb a participé au dispositif “Artistes Plasticiens au lycée” proposé par la région Bourgogne-Franche-Comté. La résidence d’artiste d’une durée de 6 jours organisée par l’association Juste Ici a accueilli … Lire la suite­­

Ressource : Miguel Chevalier, Enseignement de spécialité arts plastiques, Bac 2024

Chers tous, Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources pilotées par Marie Rousseau et Sylvie Gautier-Lapouge portant sur le travail de Miguel Chevalier. Voici le lien vers le site académique pour retrouver les ressources consacrées à Miguel Chevalier (vidéo, … Lire la suite­­

Références artistiques et séquence pédagogique : Les âges de la vie, Raconter sa vie, Filiation, Vanités, …

Références artistiques et séquence pédagogique : Les âges de la vie, Raconter sa vie, Filiation, Vanités, … Lien vers les deux murs Padlet 

Projet pédagogique : Célébrons la laïcité en hommage à Samuel Paty

  LES LUMIERES DE LA REPUBLIQUE PROJET LAICITE / HOMMAGE A SAMUEL PATY 6ème, 5ème, 3ème Madame Géraldine RIVOLLIER-POURCELLY, professeure d’arts plastiques au collège Château Rance à Scey-Sur-Saône, propose la vidéo ci-dessous. Les élèves ont participé à un projet global … Lire la suite­­

Ressource : Espace et Lieu de Rencontre avec l’oeuvre d’art en établissement scolaire

Le huitième numéro des fiches QUID est consacré à l’E_LRO, Espace et Lieu de Rencontre avec l’œuvre d’art en établissement scolaire. Les experts invités sur cette fiche sont Carole DARCY, enseignante d’arts plastiques au collège Jean Jaurès de Bourbourg (académie … Lire la suite­­

Ressource Canopé : Machines à dessiner

Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre … Lire la suite­­

Dossier pédagogique : La beauté du diable, FRAC Franche-Comté

Classé dans : Beauté, FRAC | 0

  Le dossier pédagogique a été rédigé par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Les versions intégrales avec images des différents dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à isabelle.thierry-roelants@frac-franche-comte.fr Vous pourrez également trouver des informations complémentaires pour ce dossier … Lire la suite­­

Ressource : Serpent d’océan (2012) de Huang Yong Ping, Enseignement de spécialité arts plastiques, Bac 2024,

  Située sur la plage du Nez-de-Chien à Saint-Brévin-les-Pins, l’œuvre Serpent d’océan (2012) de Huang Yong Ping appartient à la collection Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, composée de 34 œuvres pérennes qui jalonnent le territoire. Cette collection permanente invite à découvrir l’estuaire … Lire la suite­­

MOOC Art et écologie, Centre Pompidou

Classé dans : Ecologie | 0

En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous proposera un parcours thématique présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes, de 1960 à nos jours. https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mooc-art-et-ecologie/  

Ressource : Habiter nos territoires, Mémoire et évolution des territoires, CAUE

Classé dans : Architecture | 0

Habiter nos territoires Mémoire et évolution des territoires Les paysages et l’architecture sont le reflet de l’évolution de notre société. Essayons de les comprendre et les analyser pour en garantir la qualité dans le respect du développement durable. Les CAUE – Conseils … Lire la suite­­

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024

Classé dans : HDA Lycée | 0

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024 Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, … Lire la suite­­

Classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES CAAP)

Classé dans : Orientation post-bac | 0

Les classes de mise à niveau post bac : Les CPES-CAAP : classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques   Durée de la formation : 1 an Nature de la formation : Certificat délivré par l’école Une préparation à l’entrée … Lire la suite­­

La Plateforme des écoles d’art Bourgogne / Franche-Comté

Classé dans : Orientation post-bac | 0

La constitution de la Bourgogne / Franche-Comté est une formidable opportunité pour l’enseignement supérieur des arts plastiques de la Grande Région. Doté de trois écoles supérieures d’art à Besançon, Chalon-sur-Saône et Dijon, complété de deux classes préparatoires publiques l’École d’Art de Belfort … Lire la suite­­

Ressource arts plastiques et philosophie : La représentation

Classé dans : Interdisciplinarité au lycée | 0

Le professeur de Philosophie, Monsieur Michel Murarotto et le professeur d’Arts plastiques, Monsieur Philippe Perez co-animent des cours depuis 2015, une heure hebdomadaire, pour faire découvrir la philosophie et les arts à des élèves de premières L et ES du … Lire la suite­­

Ressource arts plastiques et philosophie : Art, témoigner, interpréter

Le professeur de Philosophie, Monsieur Michel Murarotto et le professeur d’Arts plastiques, Monsieur Philippe Perez co-animent des cours depuis 2015, une heure hebdomadaire, pour faire découvrir la philosophie et les arts à des élèves de premières L et ES du … Lire la suite­­

Ressource : “Les paysages après Courbet”, Association d’ici et d’ailleurs

Classé dans : Courbet, Ecologie, Paysage | 0

“Les paysages après Courbet » Association d’ici et d’ailleurs   Réunir quatre artistes d’univers différents sur la thématique du paysage contemporain ;  réflexion en miroir avec l’idée de paysage développée par Gustave Courbet au 19° siècle.   Alexandre ROLLA : … Lire la suite­­

Ressources : Klash ! L’art en acte, collections de 20 films de 3 minutes

  Klash ! L’art en acte, dévoile l’histoire secrète d’actes artistiques radicaux et décisifs, qui dialoguent avec des enjeux sociétaux actuels. Révélant une autre Histoire de l’art, cette collection de 20 films de 3 minutes expose l’art contemporain sous un jour … Lire la suite­­

Programme limitatif, enseignement de spécialité d’arts plastiques, baccalauréat, session 2024

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale en vue de la session 2024   Pour la session 2024 du baccalauréat, les œuvres, thèmes, questions de référence sont :   Du projet à la … Lire la suite­­

Projets EAC “Art dans l’espace public”

Trois associations Juste Ici, Superseñor, La Fraternelle ont mené des projets questionnant la place de l’art dans l’espace public.   Ces projets sont le résultat d’une co-construction avec les enseignants et les établissements. Ils prennent appui sur les trois piliers … Lire la suite­­

Dossier pédagogique : Exposition monographique de Roman Signer “Tombé du ciel”, FRAC Franche-Comté

Classé dans : FRAC | 0

Ce dossier pédagogique a été rédigé par Isabelle Thierry-Roelants, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Il accompagne l’exposition monographique de Roman Signer “Tombé du ciel”.   Les versions intégrales avec images des différents dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à isabelle.thierry-roelants@frac-franche-comte.fr … Lire la suite­­

Projet pédagogique : Aménagement d’un espace d’exposition par les élèves de première Option facultative Arts plastiques du lycée Pasteur

Les élèves de première de l’Option facultative Arts plastiques ont aménagé un espace pour y présenter The Store 2, un ensemble de travaux (dessins, peintures, sculptures) représentant des aliments. Le titre fait référence à The Store, ancien magasin situé à … Lire la suite­­

Ressource : AWARE, une association destinée à rendre visibles les artistes femmes

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes. « La grande ambition … Lire la suite­­

Ressource : Développer des galeries virtuelles à dimension pédagogique, éduscol

Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles afin de rendre accessible en ligne leurs collections, nombre d’enseignants créent et engagent leurs élèves dans la production de galeries virtuelles à dimension pédagogique donnant la possibilité de … Lire la suite­­

Dossier pédagogique : Aller contre le vent. Performances, actions et autres rituels, exposition FRAC Franche-Comté

Ce document a été rédigé par Isabelle THIERRY-ROELANTS, professeure missionnée au FRAC Franche-Comté, Besançon. Les versions intégrales avec images des différents dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à isabelle.thierry-roelants@frac-franche-comte.fr [gview file=”http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/95/2022/03/dossPedaCompletAllerContreLeVent.pdf”]