Journée Portes Ouvertes : École d’art de Belfort et brochure classe prépa publique art et design

La classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art et de design de l’École d’art de Belfort existe depuis plus de 20 ans. Elle accueille chaque année une promotion d’une trentaine d’étudiants issus de toutes filières et qui ambitionnent de se lancer dans un parcours lié aux arts visuels. La prépa art de Belfort fait partie de la Plateforme des écoles d’art de Bourgogne-Franche-Comté, elle fait partie des 21 classes préparatoires publiques en France agréées par le Ministère de la culture (Appéa). Le réseau national des classes prépa art est affilié à l’Association des écoles supérieures d’art et design en France (Andéa) et propose une approche généraliste permettant à l’étudiant de prendre en compte les attentes d’une école d’art et s’y préparer mais aussi de pouvoir s’orienter vers d’autres formations en arts visuels (arts appliqués, arts numériques, histoire de l’art et métiers des expositions à l’université, architecture…) de l’éducation nationale ou du Ministère de la culture.

 Depuis de nombreuses années nous accueillons des étudiants de la France entière et de l’étranger mais aussi beaucoup de lycéens du territoire régional pauvre en structures culturelles et lieux de pratiques des arts plastiques. La classe préparatoire est un tremplin pour certains qui ne se projettent (avec leurs familles) que difficilement dans des cursus artistiques multiples et inégaux en qualité. La classe prépa publique permet aussi de contrer le développement, dans un secteur très concurrentiel, de prépas privées au contenu pédagogique non contrôlé et souvent très onéreux. 

Nous proposons une journée portes ouvertes le samedi 16 mars qui peut permettre à de futurs bacheliers de visiter l’école, découvrir les différents ateliers, notre projet de Jardin pédagogique et rencontrer les étudiants actuels.

La journée se clôturera par le vernissage de Échantillonage, exposition des travaux des étudiants à La cantine d’art contemporain, lieu d’exposition de l’école d’art.

ATTENTION! comme beaucoup de formations d’enseignement supérieure portez par le Ministère de la culture, les inscriptions aux entretiens se font hors parcoursup cette année encore.

Merci de l’intérêt que vous porterez à cette formation supérieure.

Jean-Marie Boizeau, directeur

direction.ecole.art@orange.fr

JPO 2019

 

carton_échantillonnage

 

 

 

brochure_prépa