Rapport CAPES Interne, session 2017

Classé dans : Non classé | 0

Chères et chers collègues, Vous pouvez accéder au rapport du Capes interne 2017 publié sur le site « devenir enseignant » ( cf le lien joint). http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/int/83/2/rj-2017-capes-interne-arts-plastiques_827832.pdf Très cordialement, Olivier Deshayes IA-IPR

Ressources d’accompagnement des programmes au cycle 4

Chère et cher collègues, Je vous prie de trouver ci-dessous la mise en ligne sur eduscol d’une ressource d’accompagnement des programmes au cycle 4 :  http://eduscol.education.fr/cid111693/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-concevoir-enseignement.html « Cette ressource propose l’étude d’une séquence réalisée en milieu de cycle 4. Elle s’appuie leur … Lire la suite­­

RAPPORT CAFFA SESSION 2017

Classé dans : RAPPORTS | 0

Chères et chers collègues, Le rapport de jury du CAFFA (académie de Besançon) est désormais en ligne sur le site académique http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6151. Vous le trouverez en bas de page avec les arrêtés de composition de jury. Très cordialement, Olivier Deshayes … Lire la suite­­

Sculptures de pierres de Michael Grab

Classé dans : ACCUEIL, Coups de cœur, Photographie | 0

Mesdames, Messieurs, Chères et chers collègues,   Je vous prie de trouver ci-dessous les liens menant vers des blogs relatifs, notamment, aux sculptures de pierres de Michael Grab, artiste plasticien : http://gravityglue.com http://blog.grainedephotographe.com/les-superbes-sculptures-de-pierres-de-michael-grab/   Très cordialement, Olivier DESHAYES IA-IPR arts … Lire la suite­­

Collaboration et cocréation entre artistes – Synthèse multimédia

Classé dans : Baccalauréat, Lycée | 0

Madame, Monsieur, Cher(e) collègue, Vous trouverez ci-après le lien pour accéder à la synthèse multimédia produite par Canopé sous la conduite de Madame Patricia Marszal, IA-IPR, académie de Lille. reseau-canope.fr/notice/collaboration-et-co-creation-entre-artistes-des-annees-1960-a-nos-jours.html Il s’agit du « premier rang de ressources » : – une … Lire la suite­­

Échanges de pratiques Arts Plastiques et Arts Appliqués

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, un stage d’échanges de pratiques relatif aux programmes et à l’évaluation s’est tenu dans le cadre du Plan Académique de Formation. Ce Padlet, qui tient lieu à la fois de restitution et de document … Lire la suite­­

L’Âge d’Airain (1877) d’Auguste Rodin comme vous ne l’avez (peut-être) jamais vu !

Les photographies présentées ici sont celles prises de L’Âge d’Airain (1877) d’Auguste Rodin, bronze original moderne signé par l’artiste (1840-1917), coulé dans les années 1960, actuellement visible dans la cour d’honneur du lycée Rodin, rue Corvisart dans le 13e arrondissement à … Lire la suite­­

Des outils efficaces pour l’évaluation en arts plastiques

Chères er chers collègues, 1/ Madame VERJUS, chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique régionale, professeur au collège Proudhon à Besançon, a bien voulu partager les fiches d’évaluation qu’elle a conçues et réalisées pour ses classes dans les cycles 3 … Lire la suite­­

LE RÉALISME EN PEINTURE SELON CHAMPFLEURY (1821-1889)

Chères et chers collègues, Considéré comme l’un des chantres du réalisme en littérature, l’écrivain et critique d’art Champfleury (1821-1889) livre au milieu du XIXe siècle sa conception du mot et de la chose dans un livre qui fera date :  Le … Lire la suite­­

PLATEFORME DES ÉCOLES D’ART PUBLIQUES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Chères et chers collègues, Le document ci-dessous décline les nombreuses possibilités d’une plateforme pour la pédagogie et la recherche en arts plastiques ou en design graphique et d’objet. Étudiants, enseignants, créateurs, chercheurs et responsables administratifs sont directement concernés par cette … Lire la suite­­

Vivre au milieu d’œuvres d’art en collège

CYCLE 4 Vivre au milieu d’œuvres d’art en collège Objectif : Prendre conscience de la présence permanente d’œuvres d’art au sein du collège. Garder en mémoire les artistes et les œuvres exposées au collège. Réussir à présenter oralement une œuvre exposée … Lire la suite­­

Mise en ligne des « sujets zéro » des épreuves du Capes externe d’arts plastiques

Classé dans : Concours, RESSOURCES | 0

Chères et chers collègues, Bien qu’il n’existe pas, dans l’académie de Besançon, de structure universitaire dédiée à la préparation du Capes externe et du Cafep, des ressources permettent toutefois de s’y préparer sérieusement. La mise en ligne récente des « sujets … Lire la suite­­

S. Taueber-Arp « Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants », 1936.

Chers et chères collègues, J’attire votre attention sur l’existence d’une fiche en ligne sur le site du musée des Beaux-arts de Bâle, relative à l’œuvre de Sophie Taueber-Art, Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, datant de 1936. L’œuvre … Lire la suite­­

QUESTIONS LIMITATIVES 2017-2018 POUR LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous (en lien) la note de service parue au B.O. n° 45 du 8 décembre 2016, contenant les questions limitatives 2017-2018 pour l’ensemble des enseignements artistiques.   programmes-arts-limitatifs-2017-2018 Version pdf Très cordialement, Olivier DESHAYES

Classes préparatoires aux études supérieures – Classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP)

Classé dans : Autres formations, Formations | 0

Chères et chers collègues, Il existe en France des Classes préparatoires aux études supérieures – Classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP). Il est nécessaire que les professeurs, notamment de lycée, aient connaissance non seulement de ces dispositifs, mais également de … Lire la suite­­

L’art et le sacré : bibliographie indicative du programme d’HDA, enseignement de spécialité

Classé dans : Histoire des arts | 0

Cher et chère collègue, Madame Pascale BONNET, enseignant les arts plastiques et l’histoire des arts au lycée Saint Jean à Besançon, et moi-même vous proposons ci-dessous une bibliographie relative à la question de l’enseignement de l’histoire des arts (spécialité) : … Lire la suite­­

RESSOURCES EDUSCOL sur l’EVALUATION (« la maîtrise satisfaisante »)

Classé dans : Réforme obligatoire du collège | 0

Chères et chers collègues,   Vous trouverez en pièces jointes deux documents mis en ligne sur EDUSCOL qui donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indication permettant d’objectiver une « maîtrise satisfaisante » et de cerner … Lire la suite­­

INSCRIPTION AUX CONCOURS DE PROFESSEURS – SESSION 2018

Classé dans : Concours | 0

  En cliquant sur le lien EDUSCOL ci-dessous, vous trouverez toutes les informations relatives aux concours de recrutement des professeurs de l’Éducation nationale (Capes, agrégation), session 2018 : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/inscription-aux-concours-de-professeurs-session-2018.html  

LA FRATERNELLE / propositions pédagogiques / 2017 2018

L’association La fraternelle poursuit une mission d’Éducation populaire par la mise en œuvre d’actions qui invitent la personne à être acteur et non seulement consommateur culturel. Elle favorise les échanges entre publics, amateurs et artistes professionnels au sein de la … Lire la suite­­

Musée des Arts Urbains et du Street Art /Les Forges de Baudin / Toulouse le Château

Classé dans : Jura, Musées et patrimoine | 0

MAUSA   MUSÉE DES ARTS URBAINS ET DU STREET ART LES FORGES         Bassin industriel du milieu du XIXème siècle, c’est un bassin artistique qui émerge aujourd’hui, comme une nouvelle vie qui commence dans ce lieu rempli … Lire la suite­­

frac franche-comté / la collection du frac voyage / septembre 2017 – janvier 2018

La collection du frac voyage   Afin d’accompagner les publics dans la découverte de l’art contemporain, le Frac diffuse sa collection en région au travers d’actions et d’expositions hors-les-murs. Ces projets sont menés en collaboration avec les structures d’accueil. Le … Lire la suite­­

1 2 3 4 18