RODIN PRÉCURSEUR ?

Classé dans : Baccalauréat, Lycée, PÉDAGOGIE | 0

  Les assemblages d’Auguste Rodin (1840-1917) sont connus comme étant l’un des traits de génie du sculpteur français. À juste titre. Or, dès l’Antiquité, il existe des productions plastiques issues d’assemblages de fragments hétéroclites qui donnent lieu à des créations … Lire la suite­­

PLATEFORME DES ÉCOLES D’ART PUBLIQUES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Chères et chers collègues, Le document ci-dessous décline les nombreuses possibilités d’une plateforme pour la pédagogie et la recherche en arts plastiques ou en design graphique et d’objet. Étudiants, enseignants, créateurs, chercheurs et responsables administratifs sont directement concernés par cette … Lire la suite­­

CPES-CAAP (Classes d’Approfondissement en Arts plastiques)

Classé dans : Non classé | 0

Chères et chers collègues, Le processus APB (Admission Post Baccalauréat) est lancé. Je me permets de vous rappeler l’existence des CPES-CAAP pour vos élèves de classes terminales. Vous en trouverez la liste complète en cliquant sur le lien ci-dessous : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/enseignement-superieur/classes-preparatoires/classes-dapprofondissement-en-arts-plastiques-caap.html … Lire la suite­­

Vivre au milieu d’œuvres d’art en collège

CYCLE 4 Vivre au milieu d’œuvres d’art en collège Objectif : Prendre conscience de la présence permanente d’œuvres d’art au sein du collège. Garder en mémoire les artistes et les œuvres exposées au collège. Réussir à présenter oralement une œuvre exposée … Lire la suite­­

RÉSEAUX SOCIAUX

Classé dans : NUMÉRIQUE, Réseaux sociaux | 0

Réseaux sociaux Pour 64 % des Français les réseaux sociaux permettent de développer la liberté d’expression. Si 64 % des Français déclarent que les réseaux sociaux facilitent la circulation de l’information, moins de la moitié estime qu’ils améliorent le niveau d’information des … Lire la suite­­

S. Taueber-Arp « Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants », 1936.

Chers et chères collègues, J’attire votre attention sur l’existence d’une fiche en ligne sur le site du musée des Beaux-arts de Bâle, relative à l’œuvre de Sophie Taueber-Art, Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, datant de 1936. L’œuvre … Lire la suite­­

Le numérique à l’école

Classé dans : NUMÉRIQUE | 0

Numérique à l’école Une majorité de Français considère que le numérique à l’école permet de développer des contenus pédagogiques innovants (74 %) et d’apprendre de manière plus stimulante (68 %). Près de 60 % des sondés pensent que le numérique contribue à améliorer … Lire la suite­­

QUESTIONS LIMITATIVES 2017-2018 POUR LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous (en lien) la note de service parue au B.O. n° 45 du 8 décembre 2016, contenant les questions limitatives 2017-2018 pour l’ensemble des enseignements artistiques.   programmes-arts-limitatifs-2017-2018   Très cordialement, Olivier DESHAYES

Classes préparatoires aux études supérieures – Classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP)

Classé dans : Autres formations, Formations | 0

Chères et chers collègues, Il existe en France des Classes préparatoires aux études supérieures – Classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP). Il est nécessaire que les professeurs, notamment de lycée, aient connaissance non seulement de ces dispositifs, mais également de … Lire la suite­­

reWARm, ou « le quart-livre » de Rabelais revisité par une artiste numérique. Du 4/01 au 2/02 au Pavillon des Sciences à Montbéliard.2

flyer rewarm2017L’oeuvre de Françoise Chambefort actualise la métaphore de Rabelais en l’appliquant aux guerres contemporaines. Elle était initialement une oeuvre du « net’art », publiée en ligne dans la revue de littérature hypermédiatique « bleuorange » sous le titre « Paroles gelées« , toujours accessible Au … Lire la suite­­

1 2 3 4 11