Expérimentation pédagogique : Déconstruire le support, un partenariat entre le Musée de Pontarlier et le lycée Xavier Marmier

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée de Pontarlier et le lycée Xavier Marmier, déjà expérimenté en 2013 (État de siège), Laurène Mansuy a sollicité les élèves plasticiens de la Première littéraire de l’établissement. Elle a invité chacun des élèves à réagir artistiquement à une œuvre de la collection du musée. Pour appuyer cette démarche, la proposition suivante leur a été soumise :

• Choisir une œuvre du Musée de Pontarlier et proposez une analyse plastique rédigée accompagnée de croquis annotés.
  • Production plastique : il est entendu qu’il ne s’agit pas de reproduire l’œuvre mais de prélever les éléments qui semblent significatifs et de se les approprier. Les élèves pouvaient ajouter, transformer, transposer…
  • Déduire la découpe d’un support, des données plastiques et sémantiques de l’œuvre de référence.
  • Le « découpage » de l’œuvre concerne non seulement la limite extérieure mais peut induire l’évidement, le découpage interne, le déchirage, la lacération, le détourage, la fragmentation, l’éclatement, la dispersion, la mise en relief, la superposition… Il s’agit de proposer aux élèves, par une réflexion sur le rôle significatif du support dans l’élaboration de l’œuvre, une voie d’interprétation contemporaine d’une référence classique.

Une phase analytique a précédé la production plastique : elle a permis à l’élève d’approfondir son approche de l’œuvre par la maîtrise d’une méthode d’analyse plastique (formes, couleurs, lumière, technique, support, organisation et représentation de l’espace, interprétation). Cette étape a alimenté celle de l’appropriation par le thème et / ou par une question plastique.

L’exposition de leurs productions et la confrontation avec l’œuvre de référence matérialisent ce dialogue entre passé et présent. Cette expérience ultime conduit l’élève à s’interroger sur le rôle de la muséographie et à constater combien la mise en scène de l’œuvre fait sens. Un texte d’accompagnement (analyse de la référence et justification du parti-pris) complète la communication des projets : vous en trouverez une une synthèse dans ce livret.

Nous tenons à remercier Laurène MANSUY, Directrice du Musée de
Pontarlier et du Château de Joux et son équipe, pour leur accueil et leur
collaboration. Nous remercions également Martine DUPONT, Proviseure du Lycée
Xavier Marmier de Pontarlier, l’équipe de l’Intendance et des Agents du lycée qui ont
soutenu cette action avec conviction. Enfin, exprimons toute notre gratitude aux
élèves qui ont fait preuve de motivation et d’engagement dans ce projet.

Nadi Tritarelli, professeur d’Arts plastiques au Lycée Xavier Marmier