Expérimentation pédagogique : Décomposer et recomposer le tableau de Pablo Picasso, Guernica

Contexte : Madame Julie Pernet, collège Louis Bonnemaille de Clerval (Doubs)

Niveau  : Fin cycle 4 – classe de 3e

Notions abordées : Espace et Couleur

Liens avec le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture :

Compétence 5 :

– Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts.
– Connaître des références essentielles de l’histoire des arts.
– Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.
– Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.
– Lire et utiliser différents langages

Liens avec les programmes d’arts plastiques :

L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique.Images, réalité et fiction
La création, la matérialité, le statut, la signification des images : propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques des images

Objectifs :

Analyser par le dessin, s’approprier une œuvre pour en donner une version plus personnelle.

Demande faite aux élèves :

Décomposer puis recomposer la reproduction du tableau de Pablo Picasso Guernica

Contrainte :

Introduire de la couleur.

Démarche

1) DÉCOMPOSER une reproduction de Guernica projetée au tableau

Comme dans l’exemple de décomposition de la gravure de Félix Vallotton ci-contre, décomposez l’œuvre de Pablo Picasso, Guernica, en au moins 6 compositions de format 16 x 8 cm présentées sur feuille A3.

Critères d’évaluation :

• Je suis capable d’utiliser différents outils pour obtenir différentes qualités de blanc, gris, noir. (5 pts)
  • Je suis capable de sélectionner les éléments importants du tableau et de les hiérarchiser en utilisant le contraste. (10 pts)
  • Je suis capable de réaliser une progression des éléments du tableau en les ajoutant, du cadre 1 à 6. (5 pts)

Decomposer-Guernica-analyse
2) RECOMPOSER  Guernica
Réorganisez les différents éléments du tableau à votre manière en mettant en valeur ce qui vous semble le plus important.
PLIEZ une feuille blanche à dessin 180g 24x32cm EN 2 DANS LE SENS DE LA HAUTEUR ; découpez et scotchez au dos les 2 feuilles obtenues bord à bord. Repliez la 2e feuille sur elle-même vers la gauche et coupez le rabat pour obtenir un format proportionnel à celui de Guernica.

Critères d’évaluation  :
Je suis capable de réaliser un montage propre à partir d’une feuille 24 x 32cm pour obtenir le format 36 x 16cm. (2 pts).
Je suis capable de réinvestir le travail précédent sur les qualités des noirs gris et blancs. (8pts).
Je suis capable de choisir une couleur pour sa valeur symbolique et donner un point de vue personnel sur cette œuvre. (10 pts)

Fiche d’évaluation en Histoire des Arts (document pdf)

Œuvres de Guerre (document pdf)