Vous trouverez ci-dessous un dossier à visées didactiques, proposé par Christian Vieaux Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) :
“Ce sont donc des outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, sur la modalité des apprentissages des élèves en classe et une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc.
Ces documents font partie de la bibliographie du rapport du Capes/Cafep externe et 3° concours. Ils sont désormais semblent-ils consultés par des formateurs en INSPE indépendamment des rapports du Capes.”
Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ?
Partie 1 – Émergence d’un modèle « hybridé » :
Réagencer, remodeler la séquence d’arts plastiques (principalement au collège)
Fiche 5 : Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités
Partie 2 – Considérations sur la séquence d’arts plastiques (principalement au collège).
Retours historiques et critiques sur diverses dimensions didactiques du modèle prégnant
Fiche 6 : Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit « linéaire »
Partie 3 – Exposé des motifs, matériaux, définitions, ressources
Fiche 10 : Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique
Fiche 12 : Une banque des schémas du dossier