Ressource IG : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ?

 

Vous trouverez ci-dessous un dossier à visées didactiques, proposé par Christian Vieaux Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) :

 

“Ce sont donc des outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, sur la modalité des apprentissages des élèves en classe et une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc.

Ces documents font partie de la bibliographie du rapport du Capes/Cafep externe et 3° concours.”

 

 

Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ?

 

Partie 1 – Émergence d’un modèle « hybridé » :

Réagencer, remodeler la séquence d’arts plastiques (principalement au collège)

 

Fiche 1 : Émergence d’un modèle dit « Hybridé » au regard du modèle prégnant de la séquence d’arts plastiques

Fiche 2 : Dans le modèle dit « hybridé », diverses centrations au service des apprentissages, les identifier et les situer dans une séquence

Fiche 3 : Possibles causes et sources d’un renouvellement, (re)penser une séquence à partir de deux conceptions schématisées de sa modélisation

Fiche 4 : Penser une didactique à partir de principes, d’invariants, de constantes plus que de normes

Fiche 5 : Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités

 

Partie 2 – Considérations sur la séquence d’arts plastiques (principalement au collège).  

Retours historiques et critiques sur diverses dimensions didactiques du modèle prégnant

 

Fiche 6 : Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit « linéaire »

Fiche 7 : Dimensions aporétiques du modèle prégnant dit « linéaire » : en résumé, « incitation » vs programmation

Fiche 8 : Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique, plus largement en éducation artistique

Fiche 9 : La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ?

 

Partie 3 – Exposé des motifs, matériaux, définitions, ressources

 

Fiche 10 : Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique

Fiche 11 : État sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en arts plastiques (et sans doute dans d’autres disciplines

Fiche 12 : Une banque des schémas du dossier