Classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES CAAP)

Classé dans : Orientation post-bac | 0

Les classes de mise à niveau post bac :

Les CPES-CAAP : classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques

Durée de la formation : 1 an

Nature de la formation : Certificat délivré par l’école

Une préparation à l’entrée en école d’art, gratuite dans les lycées publics : c’est ce qu’offrent les CPES-CAAP. Ces classes préparatoires en un an contribuent à la construction par l’étudiant de son projet de parcours dans les études supérieures. Seize établissements publics et privés la proposent.

Les CPES-CAAP : qu’est-ce que c’est ?

Les CPES-CAAP sont des préparations publiques et gratuites aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art. Elles accueillent les jeunes qui souhaitent s’engager vers des études artistiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, voire vers des métiers de la culture ou de la médiation culturelle.

Avoir mûri son projet d’orientation, se préparer aux épreuves d’admission, consolider sa culture générale est ainsi bien souvent une nécessité. Le but de cette préparation est aussi d’aider les jeunes à prendre la mesure des particularités des études artistiques, comprendre les approches des différentes écoles supérieures, développer le sens de l’autonomie et le goût pour la démarche de projet en art. Ils reçoivent pour cela un soutien individuel des enseignants.

Elle permet aussi de découvrir les formations supérieures en lien avec les arts, la culture, la médiation culturelle, y compris les formations artistiques et d’histoire de l’art à l’université. Les possibilités d’orientation sont ainsi élargies.

Qu’y fait-on ?

Les étudiants travaillent en mode projet et suivent une trentaine d’heures de cours par semaine. La moitié est consacrée à la pratique. Des enseignements de culture artistique et littéraire, d’histoire de l’art, de l’anglais et l’étude des liens entre arts et sciences et technologie, entre autres, s’y ajoutent.

Pourquoi s’inscrire en CPES-CAAP ?

Les concours d’entrée dans ces écoles d’art sont sélectifs. Les préparations privées sont parfois coûteuses et ainsi dissuasives pour les bacheliers éloignés géographiquement ou de milieux modestes. Il faut un bon dossier pour intégrer une CPES-CAAP. Mais la formation est ensuite gratuite.

La réussite aux évaluations proposées pendant le cursus donne lieu à l’attribution de 60 ECTS, ce qui ouvre droit à une équivalence le L1. L’étudiant peut ainsi intégrer une filière universitaire par la suite s’il le souhaite.

Lien  vers le site ONISEP