Ressource à commander : Rebâtir Notre-Dame de Paris, découverte des métiers d’art et mallette pédagogique

Depuis l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un chantier exceptionnel s’est déployé à Paris et dans toute la France pour restaurer l’édifice.
Dans la cathédrale, mais aussi dans des ateliers dans toute la France, une grande diversité de corps de métiers sont associés à la restauration du monument.
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris propose aux établissements scolaires de construire des projets autour de la découverte des métiers d’arts. Il met à la disposition des professeurs une mallette pédagogique.

Une mallette d’activités pour faire découvrir aux collégiens et lycéens le chantier de Notre-Dame et les métiers à l’œuvre pour sa restauration. Les 13 activités invitent les élèves à explorer les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture en 2024 ou encore le choix de techniques de restauration. La mallette permet aux enseignants d’organiser des séances d’activités avec une approche pédagogique du chantier et de ses métiers. Il est vivement recommandé de construire un partenariat avec une structure culturelle de proximité (musées, Centres des monuments nationaux, CAUE, archives, professionnels des métiers d’art…). Vous pouvez éventuellement faire financer les sorties culturelles et les interventions des professionnels par le pass Culture. Merci de compléter la partie description du projet afin de nous permettre de connaître l’usage de la mallette avec vos élèves.

L’inscription sur ADAGE est suffisante, vous n’avez pas nécessité de passer par le site internet du partenaire. La mallette vous sera envoyée en janvier 2024.

Quelques liens :

Lien vers le site “Rebâtir Notre-Dame de Paris”

Lien vers la page présentant la mallette d’activités