Plateforme de ressources et d’outils pédagogiques : Lumni Enseignement

Lumni Enseignement est un site destiné aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Il rassemble plus de 4000 ressources en lien avec les programmes scolaires. Des vidéos…des audios…des images…des collections…des quiz, des dossiers thématiques ainsi que des pistes pédagogiques, clés en main ou à adapter.

Si vous êtes enseignants, vous pouvez accéder gratuitement à ces ressources et les utiliser dans un contexte scolaire pour préparer, animer ou prolonger vos cours dans toutes les disciplines.Pour accéder aux ressources, deux solutions très simples.

Connectez-vous à Lumni Enseignement depuis le médiacentre de votre environnement numérique de travail ou créez un compte Lumni Enseignement directement sur le site grâce à votre adresse mail académique. Cette authentification vous permet également d’accéder directement aux offres pédagogiques de nos partenaires.

Pour trouver des ressources, il suffit d’utiliser la fonction de recherche. Les résultats s’affichent sous forme de mosaïque, de liste, de type de ressources, de chronologie ou sur une carte. Des filtres vous permettent d’affiner votre recherche. Par exemple, par niveau et discipline, type de ressources, thème, durée ou encore lieu.

Chaque ressource est accompagnée d’un résumé, d’un contexte historique et d’un éclairage média rédigés par un enseignant. Les vidéos sont en général sous-titrées et disposent d’une transcription synchronisée de la bande-son pour se positionner. Les vidéos de longue durée font l’objet d’un chapitrage. La liste des parties et chapitres ou la ligne de temps permettent d’accéder directement aux segments temporels correspondant.

Vous pouvez créer des extraits des vidéos, les partager par mail ou les exporter via un code d’export pour l’intégrer sur un site à visée pédagogique. Vous pouvez également télécharger les vidéos directement sur un ordinateur pour un usage en classe.

Autre fonctionnalité : les classeurs personnels vous permettent d’organiser et d’annoter vos sélections de ressources.

Vous pouvez organiser vos classeurs en leur donnant un titre, ajouter des commentaires sur chaque ressource ou des consignes pour vos élèves. Vous pouvez réorganiser le contenu de vos classeurs à votre guise.

Vous pouvez aussi partager les classeurs avec vos élèves. Pour cela, copiez le lien et envoyez-le via la messagerie de votre ENT. Si votre établissement ne dispose pas d’un espace numérique de travail donnant accès à Lumni Enseignement, rendez-vous dans la rubrique « Mon compte ».

Vous pouvez créer un ou plusieurs comptes classe pour vos élèves.Dans une volonté d’inclure tous les publics, le site respecte le cadre RG2A. Un bouton d’accessibilité permet de modifier certains paramètres.

Des questions ou des interrogations sur le fonctionnement du site ? Rendez-vous dans le centre d’aide ou contactez-nous !

Lumni Enseignement est un site édité par l’INA, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture.

Lien Lumni enseignement

Lien Lumni élève