Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique, novembre 2023

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’adresse en premier lieu aux professeurs, inspecteurs et personnels de direction, mais aussi aux familles et aux élèves. Dans le prolongement et en complément de la note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet, et modifiée par la note de service du 9 novembre 2021 publiée au Bulletin officiel du 12 novembre 2021, il expose des recommandations pour toutes les disciplines présentes dans le cycle terminal des voies générale et technologique, en cohérence avec des principes communs, sur lesquels le pilotage de l’évaluation s’appuie.

Il prend en compte l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

À compter de la rentrée scolaire 2023, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue du projet d’évaluation, il prend une importance renforcée avec l’évolution du calendrier des épreuves du baccalauréat général ou technologique. En effet, désormais, seules les moyennes de la classe de première et des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de la classe de terminale dans les enseignements de spécialité seront prises en compte par les formations du supérieur présentes sur Parcoursup. Elles seront complétées par les moyennes de la classe de première et des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de la classe de terminale pour les enseignements communs et optionnels, et par les notes des épreuves écrites et orales anticipées de français.

Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Il concerne le cycle terminal du parcours de l’élève au lycée, mais il donne également un cadre qui peut avoir des déclinaisons sur l’ensemble des niveaux du lycée général et technologique.

Il prend en considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

Extrait du guide pour l’enseignement des Arts plastiques (spécialité et enseignement optionnel)