Ressources éduscol : L’évaluation en arts plastiques au cycle 4

Classé dans : Evaluation et compétences | 0

 

Évaluer en arts plastiques au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève : cinq fiches pour penser et mettre en œuvre la dynamique de l’évaluation au cycle 4

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.

 

Rappel des textes et dispositions réglementaires ; conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques

Cette fiche présente les dispositions réglementaires dans lesquelles s’exerce l’évaluation en arts plastiques : la mise en œuvre de bilans périodiques, l’introduction et la généralisation du principe du positionnement des élèves par niveaux de maîtrise des acquis, la correspondance entre niveaux de maîtrise des acquis par domaine du socle et points attribués dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB), l’instauration d’un livret scolaire unique pour l’ensemble de la scolarité obligatoire (LSU), le suivi et de l’accompagnement des difficultés comme des réussites de l’élève. Elle rappelle les conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques.

 

RA16_C4_AP_eval_fiche_1_708859

 

Lien pour télécharger le document

 

Terminologie, étapes, processus, finalités de l’évaluation dans ses conceptions générales en éducation

Cette fiche apporte des éléments de définition sur l’évaluation issus de la pratique des disciplines et des sciences de l’éducation. Généraliste, cette partie permet de situer la dynamique de l’évaluation en arts plastiques, dans sa singularité et ses complémentarités, au regard de grandes évolutions de l’éducation comme de la réforme de la scolarité obligatoire.

 

RA16_C4_AP_eval_fiche_2_708865

 

Lien pour télécharger le document

 

Dynamiques de l’évaluation diagnostique, formative et sommative (évaluation-bilan) en arts plastiques

Cette fiche développe de manière spécifique, en les situant dans le contexte de la réforme de la scolarité obligatoire, les positions et les enjeux des arts plastiques en matière d’évaluation diagnostique, formative et sommative.

 

RA16_C4_AP_eval_fiche_3_709210

 

Lien pour télécharger le document

 

Contributions spécifiques des arts plastiques à la mobilisation et l’acquisition des compétences du socle

Cette fiche présente des contributions spécifiques de l’enseignement des arts plastiques à la mobilisation et l’acquisition des compétences du socle. Elle attire l’attention des professeurs sur les justes équilibres à trouver entre les apprentissages et le temps dédié à l’évaluation.

 

RA16_C4_AP_eval_fiche_4_708870

 

Lien pour télécharger le document 

Les moments privilégiés et récurrents d’une évaluation servant les apprentissages en arts plastiques

Cette fiche reprend des composantes de l’enseignement des arts plastiques dans la perspective de l’évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité d’enseignement, les composantes plasticiennes, théoriques, culturelles d’une séquence d’arts plastiques, la conduite de l’évaluation à partir de l’observation des acquis des élèves dans quatre phases récurrentes d’une séquence (pratique plastique exploratoire, démarche de projet, regard sur les œuvres et les images), la structuration des bilans périodiques autour des attendus de fin de cycle, la formalisation des compétences travaillées au filtre de trois grands domaines de compétences artistiques en arts plastiques.

 

RA16_C4_AP_eval_fiche_5_708875

 

Lien pour télécharger le document