Comment aborder différents points du programme d’arts plastiques du cycle 4 en lien avec les réseaux sociaux

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CONSTAT

         

         Chaque établissement dispose d’un Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet de publier des documents de nature très diverse à destination des élèves et de leurs parents.

       

         Le groupe TraAM de l’académie de Besançon a pourtant ressenti le besoin d’expérimenter les réseaux sociaux dans le cadre professionnel dans la mesure où les élèves utilisent bien plus souvent Facebook que l’Espace Numérique de Travail de leur établissement. Il semblait ainsi plus pertinent de leur proposer d’utiliser un réseau social qui leur était familier. L’outil (sans apprentissage préalable), ses facilités d’usage, son accessibilité par tous ont été autant d’arguments militant en faveur de son introduction dans les cours d’arts plastiques.

 

 

 DEVELOPPEMENT

 

        Pour utiliser les réseaux sociaux en arts plastiques avec nos élèves, le groupe TraAM de l’académie de Besançon a choisi le programme du cycle 4. Le groupe a en effet constaté que le cycle 4 correspondait à un âge où les  réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la vie d’un élève.

 

        Toutes les parties en italique dans l’article sont des extraits du programme d’arts plastiques du cycle 4. (BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015)

 

 

  1. Préambule du programme

 

« Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : (…), les pratiques de la création artistique numérique. »

 

La pratique des plasticiens contemporains n’est pas sans liens avec les réseaux sociaux. Pour ces artistes, les réseaux sociaux peuvent constituer un outil de diffusion, un support de création ou encore un sujet de réflexion.

 

« Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images. »

 

Unlike est un site  et une exposition qui réunit

« des œuvres d’artistes internationaux

qui s’approprient Facebook en détournant,

déroutant, jouant, banalisant l’outil premier

à travers différentes créations (installations,

environnements 3D, expérimentations sonores,

clips musicaux, livres, peintures, sites Internet

et plug-in pour navigateur).        

https://unlike.io/2

 

  1. Compétences travaillées

 

2a.  Expérimenter, produire, créer

 

        « Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. »

 

         Cette année d’expérimentation a montré que l’utilisation des réseaux sociaux en classe est une source de motivation supplémentaire pour les élèves.

 

         Voici différents projets que des élèves de troisième aimeraient faire dans le futur, sur une page Facebook :

  • Publier un dessin de presse accompagné d’une analyse personnelle. En commentaire d’autres élèves peuvent réagir et proposer une nouvelle lecture du dessin.
  • Prendre des photographies pendant le cours d’arts plastiques qui montrent la diversité des activités qu’on peut y mener. Les publier sur une page Facebook, en respectant le droit à l’image de chacun.
  • Publier des images qu’ils apprécient en argumentant les raisons de leur choix.
  • Répondre à des questions posées par le professeur sur un artiste ou une œuvre d’art.
  • Mettre en ligne les œuvres d’un artiste proposé par le professeur en précisant leurs références et les sites sur lesquels elles ont été trouvées (sources).

 

           « Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques ».

 

           Ce passage du programme reprend les mêmes attentes que celles développées dans la partie préambule du programme de cycle 4.

 

          « Prendre en compte les conditions de la réception de sa production des la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. »

 

           Mettre les élèves en situation de démarche créatrice sur les réseaux sociaux implique d’inviter les élèves à s’informer sur les différentes règles qui régissent ses usages (doit à l’image, droit d’auteur, etc.).

 

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          Cette recherche d’informations par les élèves est indispensable avant de les autoriser à publier sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un cours. Elle permet aux enseignants d’aborder à la fois une partie des programmes d’arts plastiques et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

 

          « Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. »

 

             Pour travailler ce point de la compétence ‘’Expérimenter, produire, créer’’, une des propositions des élèves de troisième peut être retenue et expérimentée :

  • Mettre en ligne les œuvres d’un artiste proposé par le professeur en précisant leurs références et les sites sur lesquels elles ont été trouvées (sources).
  • Les élèves devront ensuite imaginer, produire et publier une « fausse » œuvre de cet artiste. Ils prendront ainsi conscience de la facilité avec laquelle il est aisé de se faire piéger par des hoax, fausses informations. (Hoax, terme anglais, qui désigne un canular créé notamment à des fins malveillantes.) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax
  • Pour ne pas se faire piéger par des Hoax, il est indispensable de connaître et de faire connaître les sites qui permettent de vérifier la véracité des informations. En voici un exemple que l’on peut facilement proposer aux élèves : http://www.hoaxbuster.com/

   

 2b.  Mettre en œuvre un projet artistique

 

           Faire preuve… de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

 

           Une fois encore les réseaux sociaux sont un bon moyen de traiter une partie du programme des arts plastiques du cycle 4. Lorsqu’un professeur demande à ses élèves de publier leurs productions artistiques sur la page Facebook des arts plastiques, il les invite – aussi – à faire preuve de responsabilité (droit à l’image, droit à la parole, droit d’expression, identité numérique, etc.).

 

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   2c.  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs

 

           Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

 

          Pour permettre aux élèves de développer leur curiosité artistique, les enseignants peuvent partager facilement sur une page Facebook arts plastiques tous les types de documents en lien avec des artistes, des courants  ou des œuvres étudiés en classe.  

    

          Les élèves peuvent regarder cette page en classe ou en dehors du temps scolaire. Accessibles sur un téléphone, sur une tablette comme sur un ordinateur, les pages Facebook peuvent être consultées par les élèves à tout moment et dans de nombreux lieux.

 

          L’élève peut aussi choisir de s’impliquer en partageant des références artistiques qu’il a découvertes sur le net, lors d’un voyage ou de la visite d’une exposition. Ce partage peut éveiller la curiosité d’autres élèves et les inviter à faire de même.

 

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           L’enseignant peut lui aussi observer grâce au nombre de mention « J’aime » de la page arts plastiques si l’implication de ses élèves a augmenté.

 

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  1. La représentation ; images, réalité et fiction

 

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

 

          « Approche des usages du numérique pour diffuser des œuvres, pour les analyser. »

 

          Diffuser est un terme récurrent des nouveaux programmes. On le trouve aussi bien dans les nouveaux programmes d’arts plastiques, que dans ceux de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), mais aussi dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

          Diffuser des œuvres, mais aussi des reproductions d’œuvres par le biais des réseaux sociaux permet aux enseignants de proposer aux élèves une ouverture plus grande sur le monde des arts. En effet le temps dont dispose un professeur d’arts plastiques avec ses élèves est très court et il est primordial de laisser de la place à la pratique. Un complément de ressources peut donc être mis en ligne très facilement sur des pages comme celles proposées par Facebook.

 

           Le nombre de « like » déposés sous les publications de ce type de page  a permis de constater combien les élèves appréciaient ce complément culturel offert par le professeur d’arts plastiques sur la page Facebook de leur collège.

 

           A découvrir à l’adresse suivante :

https://www.facebook.com/Partage-cr%C3%A9atif-au-coll%C3%A8ge-Ch%C3%A2teaudun-de-Belfort-321749674663190/

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