LES RÉSEAUX SOCIAUX : FACILITER UN TRAVAIL COLLECTIF ENTRE LES ENSEIGNANTS D’ARTS PLASTIQUES ?

Classé dans : Non classé | 0

LES RÉSEAUX SOCIAUX : FACILITER UN TRAVAIL COLLECTIF ENTRE LES ENSEIGNANTS D’ARTS PLASTIQUES ?

Un constat
Notre groupe a permis à chaque collègue de voir et d’explorer les différentes pages Facebook des cours d’arts plastiques de l’académie de Besançon. Il a été ainsi possible de se rendre compte de ce qui se fait ailleurs dans les quatre départements et dans quelles conditions. Les pages reflètent les choix pédagogiques de l’enseignant, la diversité de ses références, la richesse de ses propositions plastiques, le rôle et la place que tiennent les arts plastiques au sein de l’établissement.
Une perspective
Il serait pertinent de pouvoir monter des projets communs entre établissements dont les démarches, les processus à l’œuvre et les résultats seraient visibles sur les pages facebook. Collaboration, mise en commun de pratiques diverses sur des objectifs d’apprentissage précis, enjeux et propositions pourraient être diffusés par ce réseau social. Dans le cadre d’une autonomie accrue des établissements, et dans le respect des nouveaux programmes, une plus grande liberté pédagogique devrait permettre des collaborations plus fréquentes, enrichies par les participations complémentaires des contributeurs.
Viaéduc
L’utilisation dans mon cas du réseau Viaéduc pour deux groupes (l’un portant sur les « arts plastiques en lycée à Besançon », l’autre sur les « Traam arts plastiques dans l’académie de Besançon ») est un très bon outil de centralisation des informations, d’échanges et d’accès à différentes ressources. La multitude d’informations disponibles sur internet a parfois pour effet de perdre l’internaute dans un dédale d’éléments informatifs ; la centralisation du travail via un support comme viaéduc est un gain de temps et une assurance de recueillir des données vérifiées que chacun peut compléter. L’enjeu est d’autant plus important que Viaéduc (ou tout réseau social de type disciplinaire) permet de relier des professeurs qui, le plus souvent en arts plastiques, sont les seuls représentants de la discipline dans leur établissement.