Le site arts plastiques du lycée Xavier Marmier de Pontarlier

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le site arts plastiques du lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Ce dernier nous permet de présenter les options proposées aux élèves par l’établissement mais surtout de montrer la diversité des pratiques notamment dans l’onglet galerie qui archive des productions d’élèves depuis une quinzaine d’années. Une entrée rend compte d’expériences d’expositions menées dans le cadre de partenariats qui conduisent l’élève à s’interroger sur le rôle de la scénographie et de la communication. Un chapitre est consacré à quelques exemples de reportages réalisés par des élèves lors de sorties. Nous mettons à votre disposition dans l’onglet documents pédagogiques, un ensemble de documents portant sur des méthodes d’analyse, le vocabulaire spécifique à notre discipline, des chronologies, des exemples de sujets en pratique ou d’analyses plastiques, enfin des synthèses de culture artistique, notamment en rapport avec les programmes limitatifs.

Ce site est bien entendu voué à être actualisé chaque année et à être complété par d’autres documents (sujets de culture artistique, écrits d’élèves par exemple). Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce travail.

Nadi Tritarelli, professeur d’arts plastiques au lycée Xavier Marmier

x-marmier-accueil