Classé dans : Expériences pédagogiques et numérique | 0

Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques,

par Sylvain Fabre – Revue Skhole.fr

inegalites-scolaires-beeaf4810e

Sylvain Fabre est enseignant en philosophie, en sciences de l’éducation et en éducation artistique à l’ESPE de l’Académie de Créteil. Membre de l’équipe Circeft-ESCOL, ses thèmes de recherche portent sur les déterminants et les modalités de l’expérience scolaire, en particulier dans le champ de l’éducation artistique.

Comment rendre compte des processus de construction des inégalités scolaires ? Et comment le faire en ouvrant la voie à une action pédagogique volontariste et réfléchie ? Ces enjeux nous inscrivent dans la perspective d’une « co-construction des inégalités scolaires »  qui interroge les interactions entre pratiques d’enseignement et activité des élèves. Comment comprendre alors ce qui permet, ou non, aux élèves de tirer profit des situations de classe ? Comment articuler leur inscription sociale et la pluralité des milieux où l’élève s’inscrit et qui rendent chaque biographie singulière?

Une actualité sur Éduscol