EPI : Bal(l)ade-corps lumineux, un projet du collège Marcel Aymé de Chaussin (Jura)

Bal(l)ade-corps lumineux

collège Marcel Aymé Chaussin
Par les élèves de 4ème et leur professeurs Belot Cécile (Physique Chimie) Godard Émilie (Arts plastiques)
Avec le soutien de Pellicili Adrien (principal adjoint du collège)

Le projet présenté a été conduit sur deux années scolaires et les réalisations présentées dans la vidéo regroupent ces différents travaux. « Bal(l)ade-corps lumineux » regroupe les arts et les sciences. Les élèves ont réalisé, par groupes, une exposition de fragments de corps, réalisés en scotch et illuminés par des LEDs.

En arts plastiques, ils ont imaginé un dispositif d’installation de fragments de corps lumineux réalisés avec du ruban adhésif, qui ammène le spectateur à une balade/ballade.
En physique-chimie, ils ont étudié la tension électrique, l’intensité du courant et les lois liées à ces deux grandeurs et la mise en place du dispositif d’éclairage.

La vidéo du projet :

Les réalisations des élèves

Pour en savoir plus (documents au format pdf)

Le projet EPI Corps lumineux