1% artistique : ressources

Classé dans : Non classé | 0

Chères et chers collègues,

1/ L’opération du 1% artistique est relancée. L’inspection générale y porte un intérêt soutenu, d’abord pour l’ensemble des élèves, spécifiquement pour la position que peut y prendre notre discipline, ce faisant nos professeurs.

Au-delà, établir des liens dans notre enseignement avec la création artistique présente dans l’espace public proche de l’environnement d’un collège et d’un lycée – dans la diversité de ses formes, de ses émanations, de ce en quoi elle fait témoignage des conceptions artistiques et culturelles à une époque donnée – s’il n’est pas un but unique – est une perspective cohérente dans ce que porte notre discipline. 

Dans le cadre d’un colloque qui s’est tenu aux archives nationales, une exposition intitulée “Un art d’État ?” a été organisée pour l’occasion.
Concernant les commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 (http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/un-art-d-etat), un outil de cartographie numérique a été développé.

Il est accessible par le lien suivant:

http://un-art-etat-1945-65.labex-arts-h2h.fr

Il permet de repérer les commandes publiques dont les 1% sur le territoire national.

 

2/ J’attire votre attention sur le lien ci-dessous vers le site disciplinaire de Nantes, plus précisément une page présentant les actions et oeuvres fléchées pour l’action 1% artistique 2017 :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/1-artistique-des-oeuvres-d-art-dans-les-etablissements-scolaires-902917.kjsp?RH=1397889607293

Le clic sur chaque vignette permet d’accéder à un court texte du professeur d’arts plastiques dans l’établissement concerné et à la description de l’œuvre. Cela s’inscrit dans une dynamique construite par M. Marquet, IA-IPR d’arts plastiques, à l’occasion du 1% artistique, tel que tenu dans l’académie.

Je vous remercie de m’adresser toute trace comparable d’actions conduites dans notre académie.

 

Très cordialement,
Olivier DESHAYES
IA-IPR