Expérimentation pédagogique : “Le Gour de Conche”, un projet réalisé par des élèves de 6°art du collège Diderot en 2013

Cette vidéo sur la peinture de Courbet, “Le gour de Conche”,

est l’aboutissement un projet réalisé par des élèves de 6°art du collège Diderot en 2013

dans le cadre de la nuit des Musées et l’opération “Une classe, une oeuvre”
Ce projet s’était prolongé sous la forme d’une dictée de peinture avec d’autres élèves du collège

et des écoles primaires du réseau REP +, élèves n’ayant jamais vu le tableau.

[iframe src=”http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/95/2018/04/diderot-courbet.mp4″ width=”100%” height=”500″]

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Le Gour de Conche     Courbet
Ce tableau représente un paysage. C’est un lieu avec beaucoup de végétation,  perdu en pleine forêt. On entend seulement la cascade ruisseler. Il y a beaucoup plus d’ombre que de lumière. Cette peinture est sombre, mais plus on lève les yeux, plus elle s’éclaircit.
On est face à une cascade, prise entre deux blocs de rochers, qui se jette dans un petit bassin situé en contrebas. Le peintre doit être placé à peu près en face du milieu de cette cascade.
C’est le début de l’automne car certains arbres sont orange et n’ont plus de feuilles.
Au premier plan en bas du tableau, dans la moitié droite de la toile, se trouvent des grosses pierres, entre lesquelles l’eau ruisselle, tandis que des broussailles et des hautes herbes occupent la partie gauche . Quelques arbres jaune orangé se dressent derrière les broussailles jusqu’au deux tiers de la hauteur du tableau.
Au deuxième plan, sur la gauche du tableau, une falaise rocheuse se cache derrière les grands arbres jaune orangé.  Au centre, il y a un bassin de couleur gris noir où se jette la cascade. A droite il y a une autre falaise verticale de même hauteur que celle d’en face. Les rochers sont bosselés, gris, avec des reflets gris clair et gris foncé. A la base de cette falaise, l’eau a creusé une grotte sous laquelle se répand l’eau du bassin.
Au troisième plan, les deux blocs de rochers se resserrent autour de la cascade, qui est au centre du tableau, et qui occupe presque la moitié de la hauteur totale du tableau. Cette cascade est constituée de trois paliers successifs, sur lesquels l’eau, de couleur blanche, ruisselle. Un petit pont de bois se trouve au-dessus de la cascade et relie les deux falaises. De l’herbe et des buissons poussent au sommet des deux falaises rocheuses. Deux personnages légèrement distants l’un de l’autre, sont installés sur le pont et admirent la chute d’eau. On dirait qu’il y a une femme en robe jaune et un homme avec une veste bleue et un pantalon jaune.
Le quatrième plan se trouve derrière la cascade. On voit des arbres, encore verts, au-dessus de la falaise à  gauche, et derrière la cascade. A droite,     on peut voir un petit bout de ciel bleuté, derrière la falaise qui touche presque le bord supérieur du tableau.
 Ce paysage est calme.