Expérimentation pédagogique : Un cycle céramique au collège de Giromagny

Genèse du projet

Le cycle céramique mis en place par Mme Zindy, professeure d’Arts Plastiques, a débuté en 2014 avec un projet céramique et patrimoine, finalisé par la démonstration d’une cuisson raku et une exposition au collège.

En 2016, le projet céramique s’est associé au projet de Mme Perrin, professeur de LCA. Un partenariat entre le collège Val de Rosemont et celui de Larissa en Grèce s’est mis en place grâce à un échange eTwinning, un voyage en Grèce et l’obtention d’un financement Erasmus + en 2017. Cette pluridisciplinarité a permis d’élaborer un projet céramique d’envergure européenne et transdisciplinaire : visites culturelles en Grèce, rencontre avec l’artiste céramiste Coréen Sangwoo Kim, réalisation d’une « exposition archéologique » reliant des connaissances disciplinaires, la technique de la céramique et les apports du numérique avec la réalité augmentée.

En 2016,  le céramiste Sangwoo Kim a été invité pour une démonstration Onggi, technique traditionnelle coréenne. Mme Zindy a imaginé une mise en scène avec les élèves autour de la frise des Panathénées révélée par la réalité augmentée grâce à l’application Aurasma (maintenat HP Reveal).

Les élèves ont immortalisé la rencontre avec leurs correspondants grecs en utilisant leurs silhouettes comme motifs décoratifs appliqués sur la jarre monumentale de l’artiste. Sous ces silhouettes anonymes se cachent les images plus identifiables des élèves, images en couleurs, révélées en scannant les silhouettes avec un iPad ou un smartphone utilisant l’application Aurasma.(qui s’appelle maintenant HP Reveal)

Enthousiasmée par cette expérience collective, la communauté éducative a à nouveau invité Sangwoo Kim à travailler avec les collégiens, mais aussi les céramistes Rebecca Maeder et Lauriane Firoben, pour imaginer de nouvelles installations durant l’année scolaire 2017-2018.

« Le voyage dans tous ses états : voyager pour se découvrir soi-même, pour rencontrer les autres, pour travailler, pour sauver sa vie » est le thème retenu pour le projet Erasmus +, France-Grèce 2017/19. Les sculptures créées par les élèves ont été réalisées à l’aide de S. Kim et R. Maeder. Ces sculptures suggèrent des abris, des cocons dans lesquels les élèves ont écrit des textes en lien avec le voyage. Ces textes peuvent être lus ou écoutés en réalité augmentée.

Autour de ces sculptures gravitent des planètes réalisées en terre sigillée avec la céramiste Lauriane Firoben dans le cadre d’un projet Arts et Sciences intitulé « L’Homme-Nature » mené avec le professeur de Physiques-chimie, Mme Clerc.  Les correspondants du collège de Baïkonour en Russie ont été associés au projet. La cuisson primitive des différentes pièces s’est déroulée dans la cour du collège.

Afin de valoriser ces nombreuses créations : 55 planètes, (une planète par élèves + un bol de protection pour la cuisson) et 4 sculptures de taille humaine ( 4 comme les 4 points cardinaux), un projet d’aménagement paysagé a été élaboré, Ce projet de création de jardins s’est concrétisé avec le lycée agricole de Valdoie. il a également permis d’enrichir encore davantage la liaison collège-lycée. De nombreux artistes plasticiens devraient continuer à venir donner à ces jardins une dimension artistique complémentaire.

Le projet de jardin

Quatre jardins sont imaginés autour des quatre sculptures réalisées avec S. Kim et R. Maeder.

Les élèves de 6ème resteront les acteurs principaux de ces approches interdisciplinaires prenant appui sur les programmes de SVT, Français et Arts Plastiques.

Pour pouvoir réaliser ces jardins, un partenariat devrait être mis en place avec le lycée agricole de Valdoie et les élèves BAC pro aménagements paysagers.

Ces jardins évoqueront :

Les quatre points cardinaux avec les sculptures mais les quatre éléments :

• l’argile humide/le jardin d’eau, la mare pédagogique
  • l’argile solide/le jardin de terre, le potager et le Paradis
  • l’argile cuite/le jardin de feu, la grotte et les Enfers
  • L’argile et l’air/le jardin musical, le dragon protecteur.

Un voyage dans l’espace avec les sphères en argile sigillée réalisées par les élèves de 4ème en lien avec l’observation des étoiles en Physiques-chimie.

Un voyage sur terre avec l’observation des écosystèmes, programmes de Sciences et Technologies en cycle 3 : « Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique ». Les jardins permettront ainsi d’effectuer un voyage entre microcosme et macrocosme.

Un voyage dans le temps avec des références aux mythologies occidentales, à l’antiquité grecque mais aussi mythologies orientales et extrême-orientales en lien avec les programmes de Français et d’Histoire : « Récits fondateurs, croyances et citoyenneté ».

Une nouvelle collaboration avec l’Université de Lampung en Indonésie permettrait d’élargir les horizons et d’étudier les écosystèmes marins et ceux des mangroves dans un souci d’ouverture culturelle et scientifique qui prolongerait le projet Arts et Sciences : « L’Homme-Nature ».

Un partenariat a également été mis en place avec le Jardin Botanique de l’Université de Besançon lors de la création des jardins.

Ce projet a été lauréat du prix de l’Audace artistique et culturelle.

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo