Expérimentation pédagogique : Autoportrait et installation au Collège Saint-Joseph à Héricourt

Classé dans : Expérimentations pédagogiques collège | 0

Les élèves de 4e du Collège Saint-Joseph à Héricourt (70) ont travaillé sur l’autoportrait et l’installation.

À partir de l’incitation “Quels objets parlent de moi ?, les élèves, sous la responsabilité de leur professeur Madame Courtot-Bilger, ont réalisé une installation qu’ils ont ensuite restituée par le biais d’un travail de photographie numérique. Originale et pertinente, cette proposition pédagogique permet d’aborder le thème de l’autoportrait à travers un dispositif qui fait directement appel à la dimension sensible de la pratique artistique, présente dans les programmes d’arts plastiques.

En outre, cette séquence sur l’autoportrait travaille avec les adolescents des  problématiques récurrentes sur la représentation de soi : me représenter, oui mais sous quel angle ?, dans une mise en scène ou dans une sincérité absolue ? que montrer de moi ? doit-il refléter ma personnalité ? dans quelle intention ? doit-il être un exercice d’introspection ? quelle image délivrer de moi ? en quoi l’autoportrait questionne-t-il mon identité ? Bref, autant de questions appelant une réflexion collégiale du thème abordé avec les élèves de 4e.

Mis en scène et mis en espace, les objets, détournés de leur fonction première, agissent ici comme des révélateurs plastiques au service de l’autoportrait.