Projet Ombres au Collège Michel Colucci (Rougemont-le-Château 90)

Classé dans : ACCUEIL | 0

Mardi 5 juin 2018 au Foyer Rural de Rougemont-le-Château, les élèves de troisième du Collège Michel Colucci ont donné un spectacle “scolaire” de théâtre d’ombres sur le thème de la Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire de cette dernière.

Ce projet, interdisciplinaire (Arts Plastiques, Français et Histoire-Géographie), s’est déroulé sur deux ans. L’année passée, les élèves d’alors (en quatrièmeÉ ont bénéficié d’un atelier découverte du théâtre d’ombres avec Elsa Brouze de la Compagnie Dryades et se sont rendus au Musée de l’image d’Epinal pour voir l’exposition “Ombres chinoises et autres ombres”. Cette année (3e) ils ont bénéficié de différents ateliers sur la création d’un spectacle d’ombres toujours avec la compagnie Dryades et sur le jeu théâtral avec une actrice, Mapie Caburet.

Ils ont donné en tout quatre représentations (seuls les dix sept élèves volontaires sont montés sur scène). Trois consécutives lors de la Nuit des Musées à Belfort le 19 mai et une le mardi 19 juin 2018.

Ce projet est financé dans le cadre de culture collège.

Voici quelques photos du spectacle et des répétitions :