Séquence proposée par Madame Alice PERRIER – Collège Albert Jacquard (Lure)
Niveau de la classe Sixième
Problématique
– Comment traduire l’impression de mouvement en sculpture ?
– Comment mettre en relation deux éléments hétérogènes (une image en 2 dimensions et une sculpture en ronde bosse) à travers une prise de vue photographique ?
Questionnements
– La représentation plastique et les dispositifs de présentation
– La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
– Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
– L’hétérogénéité et la cohérence plastique : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits…
Niveau de la classe |
Sixième Séquence conçue suite au stage : « ABORDER LA SCULPTURE PAR RODIN EN CYCLE 3 » |
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Intitulé de la séance |
M. Patamodelé et la méchante surprise |
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Problématique |
– Comment traduire l’impression de mouvement en sculpture ?
– Comment mettre en relation deux éléments hétérogènes (une image en 2 dimensions et une sculpture en ronde bosse) à travers une prise de vue photographique ? |
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Questionnement (lien au programme) |
La représentation plastique et les dispositifs de présentation – La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : – L’hétérogénéité et la cohérence plastique : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits… |
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Compétences artistiques visées |
Expérimenter, produire, créer – Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité – Domaines du socle : 1, 3
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Notions abordées |
La représentation du corps en mouvement, le réalisme en art, la mise en scène photographique |
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Vocabulaire |
Réalisme, expressivité, volume, modelage/taille, ronde-bosse, mise en scène, cadrage, arrière plan, angle de vue… |
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Déroulement de la séance (2h) |
Sur chaque table est disposée une boule de pâte à modeler. Une fois les élèves arrivés et installés. La proposition de travail leur est donnée à l’oral puis précisée sur un support papier qui leur est distribué :
Pendant l’effectuation, le professeur passe dans les rangs, aide les élèves
Courte verbalisation de 10 mn :
Durant l’effectuation, le professeur passe auprès des élèves. Il distribue les appareils photo au fur et à mesure de l’avancement des réalisations. Les élèves travaillent la mise en scène de leur personnage et prennent plusieurs photographies. Ils sont assez souvent amenés à se déplacer. Les photographies sont enregistrées à tour de rôle dans l’ordinateur par les élèves ayant terminé en avance leur travail. Durant les dernières 30 mn :
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Références artistiques (partie 2 du dispositif) |
Auguste RODIN, Mouvements de danse 1911 Plâtre – Paris, musée d’Orsay, dépôt du musée Rodin, L’homme qui marche – petit modèle 1899- Paris, musée Rodin, La Porte de l’Enfer 1880-1917 Version en bronze. Paris – Musée Rodin Ousmane SOW, La bataille de Little Big Horn– Pont des arts 1999- Paris Nick JOLY (1945-(Le stylo est plus puissant que l’épée) – Collection privée. Yacine Ait Kaci dit YACK, 2 œuvres sans titre |