Séquence pédagogique : “M. Patamodelé et la méchante surprise”, Collège Albert Jacquard (Lure)

Séquence proposée par Madame Alice PERRIER – Collège Albert Jacquard (Lure)

 

Niveau de la classe Sixième

 

Problématique
– Comment traduire l’impression de mouvement en sculpture ?
– Comment mettre en relation deux éléments hétérogènes (une image en 2 dimensions et une sculpture en ronde bosse) à travers une prise de vue photographique ?

 

Questionnements

–  La représentation plastique et les dispositifs de présentation
– La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
– Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
– L’hétérogénéité et la cohérence plastique : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits…

 

 

Niveau de la classe

Sixième

Séquence conçue suite au stage : « ABORDER LA SCULPTURE PAR RODIN EN CYCLE 3 »

Intitulé de la séance

M. Patamodelé et la méchante surprise

Problématique

– Comment traduire l’impression de mouvement en sculpture ?

– Comment mettre en relation deux éléments hétérogènes (une image en 2 dimensions et une sculpture en ronde bosse) à travers une prise de vue photographique ?

Questionnement (lien au programme)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

– La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

– L’hétérogénéité et la cohérence plastique : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits…

Compétences artistiques visées

Expérimenter, produire, créer – Domaines du socle : 1, 2, 4, 5

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent

  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture…)

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité – Domaines du socle : 1, 3

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

  • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art

Notions abordées

La représentation du corps en mouvement, le réalisme en art, la mise en scène photographique

Vocabulaire

Réalisme, expressivité, volume, modelage/taille, ronde-bosse, mise en scène, cadrage, arrière plan, angle de vue…

Déroulement de la séance (2h)

Sur chaque table est disposée une boule de pâte à modeler.

Une fois les élèves arrivés et installés. La proposition de travail leur est donnée à l’oral puis précisée sur un support papier qui leur est distribué :

1/ Monsieur Patamodelé

1/ Je réalise la silhouette de M. Patamodelé à l’aide de la boule de pâte à modeler mise à ma disposition.

Mon personnage doit être solide, stable et pouvoir se regarder de tous les côtés.

Silhouette : Forme, allure générale d’une personne

Stable : Qui repose solidement sur une base et « qui ne risque pas de tomber »

Travail individuel- Temps de réalisation : 40 minutes

Pendant l’effectuation, le professeur passe dans les rangs, aide les élèves

  • (leur fait observer quelles sont les proportions du corps humain…),

  • Il rappelle, à intervalles réguliers quelles sont les demandes du travail.

    – Suite à l’effectuation, les travaux terminés sont posés sur la table centrale.

Courte verbalisation de 10 mn :

    • – Les élèves commentent leurs différentes productions, les comparent, expliquent les difficultés qu’ils ont éprouvées et comment ils ont pu y remédier…

      Les élèves regagnent leur place. Le professeur pendant ce temps passe vers chaque table et introduit dans l’espace de travail de l’élève une image de créature féroce (rhinocéros, lion, dinosaure…)

    • Distribution de la proposition de travail sur papier . La demande cette fois ci est la suivante :

2/ Méchante surprise !!

2/ Une créature très féroce surgit dans mon espace de travail (image introduite par le professeur).  Monsieur Patamodelé se trouve soudainement en grand danger. Comment réagit-il?

Je mets en scène mon personnage par rapport à la créature féroce dans le décor où tous deux se trouvent (table).

3/ Je prends une photographie de l’ensemble afin de rendre compte au mieux de la scène.

Temps de réalisation : 40 mn

Mise en scène : Terme appartenant au monde du théâtre qui désigne l’organisation matérielle de la représentation (décors, placements des acteurs, réglage de la lumière…). L’emploi de ce terme s’est étendu au cinéma, à la photographie et aussi aux arts plastiques.

Durant l’effectuation, le professeur passe auprès des élèves. Il distribue les appareils photo au fur et à mesure de l’avancement des réalisations.

Les élèves travaillent la mise en scène de leur personnage et prennent plusieurs photographies. Ils sont assez souvent amenés à se déplacer.

Les photographies sont enregistrées à tour de rôle dans l’ordinateur par les élèves ayant terminé en avance leur travail.

Durant les dernières 30 mn :

    • – Les productions sont projetées en grand au vidéoprojecteur

    • – Les élèves commentent leurs différentes productions, les comparent, les questionnent, répondent, argumentent leurs choix…

    • – Un élève répertorie au tableau les dires de ses camarades, approche du vocabulaire.

    • – Projection de références, lecture d’images, apport de vocabulaire spécifique

    • – Distribution en fin de séance d’une fiche avec le vocabulaire vu au cours de la séance de même que la reproduction en miniatures des références visionnées + petit descriptif.

Références artistiques

(partie 2 du dispositif)

Auguste RODIN, Mouvements de danse 1911 Plâtre – Paris, musée d’Orsay, dépôt du musée Rodin, L’homme qui marche – petit modèle 1899- Paris, musée Rodin, La Porte de l’Enfer 1880-1917 Version en bronze. Paris – Musée Rodin

Ousmane SOW, La bataille de Little Big Horn– Pont des arts 1999- Paris

Nick JOLY (1945-(Le stylo est plus puissant que l’épée) – Collection privée.

Yacine Ait Kaci dit YACK, 2 œuvres sans titre