Ressource : La problématique de la présentation dans les transparents de Carmontelle

Laurence Guillaume
Professeure d’arts plastiques
Lycée Aragon 70400 HERICOURT
Enseignement facultatif – Niveau “Terminale”.

La Présentation dans les transparents de Carmontelle.

L’œuvre de Carmontelle et les références qui l’accompagnent permettent de questionner notamment :

 

-la dimension : essentiellement la longueur, il est question d’infini, de format XXL, d’étirement, de panoramique, de boucle, d’infini (Monet)…
-de scénographie particulière nécessaire à un objet particulier (Le transparent de Carmontel est exposé sans son entier au Pavillon de verre du Louvre-Lens avec un système de rétroéclairage qui recrée les conditions de « projection » originelles) …
-la perception du spectateur simultanée, globale ou successive ou fragmentaire…
-le déplacement ou non du spectateur (linéaire, le temps de réception) et la manipulation (jeu, découverte, animation…)
-le rythme (répétition et variation d’éléments) rupture et continuité…
-la matérialité du support (toile, papier, calque, bois) La toile du livre de Delaunay et Cendrars…
-le rapport avec une narration (poème, scansion, histoire, trajet…) ou pas (Monet, Rothko)
-le sens horizontal, le recours à l’horizon (FAVIER), ou l ‘absence d’horizon (Monet) All over, panorama…
-l’idée de performance dans la fabrication (dans la tapisserie de Bayeux, dans le livre de Kerouac…) Monumentalité de l’entreprise (durée de fabrication, dimensions hors normes…)
-la synchronisation de l’image et de la parole, de l’écriture et du dessin…
-des formes et formats inhabituels. Chez Carmontel, l’objet, le rouleau transparent constitue un des matériaux de l’œuvre de Carmontel, support à la narration en direct…
On peut envisager d’autres formes : rouleau, dépliant, léporello (ou livre accordéon), bande, strips, cases, vignettes,  frise, livre-objet, recto-verso ou intérieur-extérieur, boucle, ruban de Mobius, plan, dépliant, plis, éventail (de Stéphane Mallarmé), carrousel, boîte…film à 360°, planétarium, kakekamomo « objet accroché » suspendu, ou Makimono, rouleau horizontal, jeu de cartes et ruban panoramique…

Références accompagnant  l’œuvre de Carmontel

(par ordre chronologique)

Livre des morts des Anciens Egyptiens ou Livre pour sortir au jour. Ce sont des rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie
ou contre celle-ci, dans les bandelettes. Exemple, le Papyrus Cadet, environ 330 av J-C, mesure 33.6 cm par 9.30 mètres de longueur. Il est décoré d’un bandeau de vignettes polychromes
dans sa partie supérieure, surmontant le texte écrit en colonne. Rapport texte-image.


Histoire du rouleau en Chine
, on déroule pour arriver à un instant T avec la mémoire de ce qu’on a déjà lu. kakekamomo « objet accroché », désigne au Japon une peinture ou une calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur ou sur les mâts d’éclairage public et le Makimono, rouleau horizontal qui n’est pas destiné à être suspendu et peut donc être d’une longueur variable, parfois considérable.
PHIDIAS et son atelier Frise du Parthénon, ordonnée par Périclès, entre 442 et 438 av J-C, Frise ionique en marbre, 1 x 160 mètres, acropole d’Athènes, Grèce.
Elle représente une procession, thème non mythologique sur un bâtiment religieux avec 378 figures humaines et 245 animaux.

Tapisserie de BAYEUX, entre 1066 et 1082, 50 cm x 70 m, broderie de laine sur une toile de lin,  Musée de la Tapisserie de Bayeux. A probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume, pour orner sa nouvelle cathédrale en 1077. Elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

MASACCIO, Fresque de la Chapelle Brancacci, 1427, Eglise Santa Maria del Carmine, Florence. Episode de la vie de Saint Pierre.
Fresque, narration, étagement, histoire, paysage
MOZART Don Giovanni 1787. Le Leporello (livre accordéon) Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l’opéra (Air « Madamina, il catalogo è questo »).
Frères LUMIÈRE Panoramas 1901, Ils ont envoyés leurs opérateurs aux quatre coins du monde pour capturer les premiers panoramas photographiques. Le Panorama du Grand Canal pris d’un bateau, vue no 295 (1896), d’Alexandre Promio considéré comme un des Premiers travellings, les autres films sont en plan fixe. La durée des “vues animées” était soumise à l’impératif d’une pellicule de 17 mètres, correspondant à 50 secondes de visionnage.
Blaise CENDRARS et Sonia DELAUNAY, La Prose du Transsibérien, poème et couleurs simultanées 1913, Huile sur toile, 193.5 x 18.5 cm, Centre Pompidou, Paris
Claude MONET (1840-1926) Les nymphéas de l’Orangerie 1914-1926, 100 mètres de peinture, musée des Tuileries 12 ans de travail,  environnement, frise panoramique. « Sixtine de l’impressionnisme »
Paysage d’eau jalonné de nymphéas, de reflets, d’arbres, de nuages, absence d’horizon
Continuum presque sans rupture de temps et d’espace. All over.
Présenté au musée des Tuileries, dans deux salles ovoïdes selon les plans de Monet formant le signe de l’infini, sur des parois courbes. -Lumière zénithale orientée dans le sens de la course du soleil qui fait varier la perception. Cohérence entre la présentation et la réalisation
Monet « L’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage »
Spectateur immergé, englobé, espace dédié à la contemplation
Raoul DUFY (1877-1953) La fée électricité 1937
Huile sur contreplaqué, 250 panneaux, composition de 10 mètres sur 60
Commande de décorations monumentales, notamment celle du mur concave du hall du Palais de la Lumière et de l’Electricité, édifié par Mallet Stevens sur le Champs-de-Mars.
Histoire de la Fée électricité : l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes. Dans la partie supérieure se déploie un paysage changeant où, sont disséminés les thèmes favoris du peintre : voiliers, nuées d’oiseaux, batteuse, bal du 14 juillet. Le long du registre inférieur sont disposés les portraits de 110 savants et inventeurs ayant contribué au développement de l’électricité.
Jack KEROUAC On the road (Sur la route) à New York en avril 1951
Rouleau, support papier de 36,50 mètres de long. Un des plus mythiques romans de la littérature américaine. Adapté au cinéma par Walter Salles Sur la route.
La forme, le rythme et la structure narrative de Sur la Route sont intimement liés à son processus mécanique d’écriture, Kerouac la tapa à la machine sans rien couper.
Un seul paragraphe de 370 pages sans marge ni chapitre.
Paul ÉLUARD poète et  Fernand LÉGER illustration, Liberté, j’écris ton nom, poème de 1942 et Illustration de 1953. Premier tirage illustré 1953 Biot Musée Léger Paul Eluard 1942
Livre accordéon formé de trois feuilles  montées et pliées au format 31.8 x 16.4 cm
Raymond QUENEAU Cent mille Milliards de poèmes 1961, livre méli-mélo
Poésie combinatoire Son texte est découpé horizontalement en plusieurs bandes pouvant se combiner entre elles. Le lecteur peut les conjuguer comme il le souhaite. Ce procédé combinatoire démultiplie les jeux visuels et offre la possibilité de créer des milliards de sonnets en combinant des phrases. Un million se siècles de lecture en un seul livre.
James ROSENQUIST (1933-2017) F-111, 1964-65, Huile sur toile et aluminium, 23 panneaux, 3 x 26,21m, MoMA, New-York  POP ART
78m2 de peinture. Peintures-environnements sur panneaux morcelés.
Lewis TRONDHEIM  scénariste et Jochen GERNER illustrateur, Politique étrangères, 2002, BD édition l’Association, 26.1 x 0.6 x 22,1 cm.
Format particulier avec strips de 4 cases, qui s’enchaînent, répétition et variation
Philippe FAVIER, Le Grand Livre avril 2009, 206 x 25 x 7 cm, 23 planches d’illustrations
Tirage : 8 ex. numérotés et signés. Édition limitée Chaque exemplaire est rehaussé à la main par l’artiste
La notion d’horizon est importante.
Livre impossible à manipuler.
Yves ROBUSCHI Infini 2011 Rouleau de papier peint recto verso acrylique sur papier 350 g.
CRAC Montbéliard Exposition Entre Chien et Loup 2014
Rouleau partiellement enroulé, (serpentin) recto verso, paysage, horizon, infini, horizontal
Yeondoo JUNG (1969-Corée du Sud) Six Points, 2010, vidéo, HD video 28 minutes
Projeté dans l’atrium SSE ( ?) (dès novembre 2014), au cours des deux premières semaines, le film a été présenté dans le socle géant par Aron Fidjeland et Axel Wolgers, étudiants en architecture à l’Institut royal de technologie.
Actuellement exposée au ZKM à Karlsruhe, expo Art in Motion jusqu’au 10 février 2019
-Les souvenirs et les rêves sont des thèmes récurrents dans les œuvres de Yeondoo Jung. Six Points présente six quartiers du centre-ville de New York regroupant des communautés de personnes d’origine immigrée: la communauté indienne, Little Italy, Chinatown, le quartier de Korea Town, la communauté espagnole et la communauté russe. Pour chaque district, un narrateur avec un accent typique de cette région partage une expérience ou une mémoire personnelle. L’œuvre est composée de milliers d’images fixes qui, lorsqu’elles sont affichées de manière séquentielle, produisent une image en mouvement.
Les images combinées par ordinateurs, donnent une vidéo limpide dans laquelle seules les ombres des individus bougent alors même que nous progressons de manière linéaire dans la rue. Une vision d’un monde où tout est possible, même ce que l’on n’imagine pas encore.
T. J. WILCOX (1965-E.U), In the Air (Dans l’air), 2013 projection, film panoramique
17 heures de tournage. de 4h30 à 21h30 un jour d’août, le film met en scène les images captées par de multiples caméras au rythme d’une par seconde. De 330 000 images brutes, 5 x 60 000 cadres. Compressé en 35 minutes d’arrière-plan.
Six histoires de NYC. Et réalisation d’un Film-projet
Paysages illimités, film à 360°, perception intérieur-extérieur ou dedans dehors ; vue panoramique, six récits particuliers. panorama cinématographique de la ville de New York filmé depuis le toit de son studio. Utilisant un système de caméra Go pro, disposé de telle manière à saisir tous les angles d’une vue à 360 degré,
Techniques et langage cinématographique / espace / territoire / ville / paysage / architecture /  archive / histoire / mythes.
François OLISLAEGER Marcel Duchamp Un petit jeu entre moi et je 2014 Centre Pompidou Actes Sud BD Livre à déplier, 6 mètres, recto-verso.
Il revisite l’œuvre de Duchamp au fil d’une promenade amusée et documentée, de l’enfance à la postérité. « C’est une véritable saga, ultra-documentée, qui se dessine sous nos yeux. » Les Inrockuptibles « Un superbe Objet-dessiné »
Laurence Guillaume
Professeure d’arts plastiques
Lycée Aragon
70400 HERICOURT