Séquence pédagogique: Sculpture blanche / Totem hivernal

Monsieur Yann DELMAS propose la courte séquence pédagogique suivante :

Un travail d’assemblage sur l’aspect expressif et symbolique de la matérialité, destiné à des élèves de fin de cycle 3 (6e).

À la suite à la visite de l’exposition sur Jean Ricardon au musée de la lunette de Morez, il a été demandé aux élèves de “réaliser une sculpture blanche”. On doit pouvoir tourner autour. Il doit y avoir au moins 3 matières différentes (possibilité de peindre les matériaux) et 3 sensations différentes au toucher.

Durée : 2 séances (la première avec les matériaux à disposition en classe, la seconde où les élèves pouvaient apporter des matériaux de chez eux).

Le travail, individuel, pouvait néanmoins être ponctué de collaborations ponctuelles, voire être mené en binôme.

Notions abordées lors de la verbalisation :

– assemblage,

– volume, relief

– textures

– nuances

– symboles

– art abstrait, art figuratif

– présentation, représentation

Références :

  • Jean Ricardon, Manuela, 1988
  • Pablo Picasso, Tête de femme, 1929-1930
  • Auguste Rodin, Le baiser, 1882
  • Piero Manzoni, Achromes, 1960
  • Kirsten Hassenfeld, Sculpture de papier

Prolongement : “Le totem de l’hiver”

 Consigne : réalisez un assemblage en volume, à partir d’objets et de matériaux divers, et symbolisant la saison hivernale.

         – Il faut que la forme soit unique, et résulte d’un assemblage.

         – Il faut que la couleur, les matériaux évoquent cette saison.

         – Il faut que les objets soient intégrés de façon pertinente et solide.

(travail individuel ou en binôme, 2 séances)

Ressources :

– Merci à Mme Perez pour les références artistiques sur le blanc dans l’art : https://perezartsplastiques.com/2018/11/14/le-blanc-dans-lart/

– Exposition Jean Ricardon : http://www.musee-lunette.fr/fr/actualites/jean-ricardon-peintre-morezien-exposition-peinture-jura-1