Comment utiliser un outil du Net comme “Street View” avec les élèves

• Rencontre avec Olivier Pagani

Olivier Pagani travaille comme professeur depuis de longues années avec les élèves allophones de la région de Lille. Il expérimente par exemple une activité inédite autour de la cartographie en ligne qui permet de visualiser un panorama à 360° d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale. Ses élèves reviennent ainsi virtuellement dans leur pays d’origine pour le faire visiter au maître.

Olivier Pagani est aussi cinéaste, il en a tiré ce long métrage, « Romani Street View ». Six familles du même village ont fait le même voyage. 3000 km, de la Roumanie à l’école de Mons en Baroeul. Eux qu’on imagine toujours sur les routes, ils nous parlent de la seule chose qui les anime vraiment, pouvoir un jour pointer un petit carré sur la carte et dire “c’est ma maison”.

Romani street view

« Romani Street View » sera présenté par le réalisateur le jeudi 31 mars à 18 h30 à lEspace Multimédia gantner de Bourogne (90), dans le cadre du Festival DiVeRsiTé.

• Découverte d’autres expériences numériques menées par Olivier Pagani

Consulter le blog De Mons au Monde  reconnu sur le plan national, témoigne de la qualité du travail mené par ses classes.

• Prolongements possibles en cours d’arts plastiques

“Googke Art Project”, 151 musées à portée de clics ! Application qui permet de visualiser un panorama à 360° d’un lieu culturel. Voici quelques exemples français.

–   Le palais de Tokyo

–   Musée d’Orsay