Expérimentation pédagogique : La construction du paysage dans la peinture de Courbet

Madame Cornu-Grandjean, professeur d’arts plastiques au collège M. Colucci à Rougemont-le-Château, nous informe d’un projet autour de la notion du paysage dans l’art de Gustave Courbet dont le bicentenaire de la naissance est célébré cette année 2019.

Les élèves de 4e du collège Michel Colucci sont engagés sur deux ans dans un projet artistique centré sur la notion de paysage. Lors de  l’année 2018/2019, ils ont travaillé la notion de paysage à travers le travail de Gustave Courbet lors de deux séquences de pratiques et une séquence d’histoire des arts.

Ils ont ensuite travaillé sur une maquette, fondée sur l’observation d’œuvres de Courbet, avec comme objectif principal, la compréhension du paysage peint, la conception de l’artiste des volumes, la perspective, la profondeur, le point de vue…

La réalisation de la maquette en elle-même, par groupe de 4 ou 5 élèves dans chaque classe, permet de mettre en œuvre les points du programme suivant :

• Dispositif de représentation et narration : l’espace en deux et en trois dimensions, espace littéral et suggéré.
  • Découvrir et utiliser différents modes de représentation de l’espace et en comprendre les origines et les usages.
  • Concevoir et réaliser des projets artistiques, individuels ou collectifs, mettant en jeu des langages plastiques choisis, diversifiés et maîtrisés dans leurs effets.
  • Processus de création, matérialité, objet:Transformation de la matière : relations entre matière, outil, geste, forme, fonction dans le processus de réalisation ;
  • Travailler en volume et fabriquer en explorant et exploitant les qualités des matériaux, des outils et des supports pour développer des maîtrises techniques à des fins expressives, narratives, symboliques, poétiques… – Questionner les effets plastiques et sémantiques de l’hétérogénéité et de la cohérence plastique par le choix des matériaux, des opérations plastiques, par l’intégration des éléments du réel.
  • Expérimenter divers processus de création qui favorisent la démarche de projet, valorisent la curiosité, le tâtonnement et la prise d’initiative.

En 2019/2020 ces mêmes élèves poursuivront leur travail sur le paysage, contemporain cette fois, dans le cadre d’une collaboration avec l’Espace Multimedia Gantner

listeoeuvres (1) (1)