Séquence pédagogique : Dessine-moi une pomme

Niveau de classe

Cycle 3, niveau 6e

Intitulé de la séquence

« Dessine-moi une pomme »

Objectifs ciblés

Expérimenter des techniques variées (dessin/collage)

Représentation mimétique d’une pomme (dessin d’observation)

Liens aux programmes

L’objet et les réalisations plastiques

Notions abordées

Représentation / dessin d’observation

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer
– Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
– Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.Compétences du socle (cycle 3) :
Domaine 3 : maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
Comprendre la règle et le droit : respecter les règles de fonctionnement de la classeDomaine 5 : Raisonner, imaginer, élaborer, produire (Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques)

Problématique

Comment représenter un objet du réel ?

Durée (en séances)

2 séances + verbalisation au début de la 3e

Vocabulaire

Techniques (dessin/peinture), outils (pinceaux, crayon), traits, support (feuille de dessin blanche), planche de recherches
observation (ombre, lumière), volume (rendu), nuances

Définitions : Graphisme / mimétique / dessin

Précisions : 2 dimensions / 3 dimensions

Collage / assemblage

Scénario

• Séance 1 :

Entrée en classe + ouverture de la séquence : entrée en classe + appel / rappel de la séance précédente (selon le cas) – 10 min

Présentation de la nouvelle séquence aux élèves. Annonce du sujet : « vous allez représenter, dessiner une pomme, à l’aide de plusieurs outils. Le professeur reprend la consigne de la première séance, fait noter dans le cahier puis la classe se met au travail. – 5 min

Pratique : représenter une pomme par le dessin avec 4 outils différents, en étant fidèle au modèle.

La contrainte ajoutée lors de la consigne : vous devez placer les 4 pommes sur la même feuille, alors attention à l’espace que vous utilisez.

Vous avez 5 minutes par pomme.20min

Clôture de la séance :

Un élève ramasse les productions pendant que les autres rangent leurs affaires. Le professeur effectue une sélection de certains travaux, et demande aux élèves concernés d’afficher leur planche.

Verbalisation

Comment avez-vous représentez la pomme ?

En effectuant une copie de l’objet par le biais du dessin, utilisant des outils différents. Selon l’outil utilisé le rendu n’est pas le même.

Chaque élève a sa propre manière d’écrire, il en est de même pour le dessin.

« on a essayé de la faire en 3D » => précision du langage apporté aux élèves sur les 2 et 3 dimensions (L x l – L x l x P)

La semaine prochaine, nous représenterons une pomme à l’aide d’un collage – 10min

• Séance 2 :

Entrée en classe + ouverture de la séance : entrée en classe + appel / rappel de la séance précédente (selon le cas) – 10min

Présentation de la consigne du jour. – Le professeur rend les premiers dessins et la planche de recherches est collée dans le cahier puis on note la consigne N°2 à la suite.

Rappel : vous devez représenter cette pomme à l’aide du matériel mis à votre disposition – 5 min

Pratique : les élèves se mettent en activité. Tutorat individuel.?

Clôture de la séance : Rangement. Le professeur ramasse les travaux. La semaine suivante est consacrée à une une mise en commun des travaux et une présentation des références artistiques.

Si nous avons le temps : verbalisation puis bilan écrit avant de présenter les références.

• Séance 3 :

Entrée en classe + ouverture de la séance : entrée en classe + appel / rappel de la séance précédente (selon le cas) – 10 min

Verbalisation / présentation des références : 10-15 min

Clôture de la séquence : présentation de la séquence suivante

Consignes

Consigne séance 1 : A l’aide des 4 outils proposés, dessinez le plus fidèlement possible la pomme.

Contraintes :

Séance 1 : contrainte de temps 5 min pour chaque dessin

4 outils : crayon de papier / pastels gras / stylo bille / crayons de couleurs

Vous n’avez pas le droit de tracer les lignes, il faut que les 4 dessins “tiennent‘‘ dans la feuille.

Consigne séance 2 : À l’aide du matériel distribué (fragments de papier différents) – l’oral : papier journal et jaune et bleu (ou autres couleurs) – utilise ta colle (et tes ciseaux ou tes mains !) pour représenter une pomme PAR LE COLLAGE.

Références artistiques

Fiche référence-dessine-moi-une-pomme (document pdf)

Compétences

CC4 : mon travail est propre et soigné