Niveau de classe |
Cycle 3, niveau 6e |
Intitulé de la séquence |
« Dessine-moi une pomme » |
Objectifs ciblés |
Expérimenter des techniques variées (dessin/collage) Représentation mimétique d’une pomme (dessin d’observation) |
Liens aux programmes |
L’objet et les réalisations plastiques |
Notions abordées |
Représentation / dessin d’observation |
Compétences travaillées |
Expérimenter, produire, créer – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. – Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.Compétences du socle (cycle 3) : Domaine 3 : maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres Comprendre la règle et le droit : respecter les règles de fonctionnement de la classeDomaine 5 : Raisonner, imaginer, élaborer, produire (Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques) |
Problématique |
Comment représenter un objet du réel ? |
Durée (en séances) |
2 séances + verbalisation au début de la 3e |
Vocabulaire |
Techniques (dessin/peinture), outils (pinceaux, crayon), traits, support (feuille de dessin blanche), planche de recherches
Précisions : 2 dimensions / 3 dimensions Collage / assemblage |
Scénario |
Entrée en classe + ouverture de la séquence : entrée en classe + appel / rappel de la séance précédente (selon le cas) – 10 min Présentation de la nouvelle séquence aux élèves. Annonce du sujet : « vous allez représenter, dessiner une pomme, à l’aide de plusieurs outils. Le professeur reprend la consigne de la première séance, fait noter dans le cahier puis la classe se met au travail. – 5 min Pratique : représenter une pomme par le dessin avec 4 outils différents, en étant fidèle au modèle. La contrainte ajoutée lors de la consigne : vous devez placer les 4 pommes sur la même feuille, alors attention à l’espace que vous utilisez. Vous avez 5 minutes par pomme.– 20min Clôture de la séance : Un élève ramasse les productions pendant que les autres rangent leurs affaires. Le professeur effectue une sélection de certains travaux, et demande aux élèves concernés d’afficher leur planche. Verbalisation Comment avez-vous représentez la pomme ? En effectuant une copie de l’objet par le biais du dessin, utilisant des outils différents. Selon l’outil utilisé le rendu n’est pas le même. Chaque élève a sa propre manière d’écrire, il en est de même pour le dessin. « on a essayé de la faire en 3D » => précision du langage apporté aux élèves sur les 2 et 3 dimensions (L x l – L x l x P) La semaine prochaine, nous représenterons une pomme à l’aide d’un collage – 10min
Entrée en classe + ouverture de la séance : entrée en classe + appel / rappel de la séance précédente (selon le cas) – 10min Présentation de la consigne du jour. – Le professeur rend les premiers dessins et la planche de recherches est collée dans le cahier puis on note la consigne N°2 à la suite. Rappel : vous devez représenter cette pomme à l’aide du matériel mis à votre disposition – 5 min Pratique : les élèves se mettent en activité. Tutorat individuel.? Clôture de la séance : Rangement. Le professeur ramasse les travaux. La semaine suivante est consacrée à une une mise en commun des travaux et une présentation des références artistiques. Si nous avons le temps : verbalisation puis bilan écrit avant de présenter les références.
Entrée en classe + ouverture de la séance : entrée en classe + appel / rappel de la séance précédente (selon le cas) – 10 min Verbalisation / présentation des références : 10-15 min Clôture de la séquence : présentation de la séquence suivante |
Consignes |
Consigne séance 1 : A l’aide des 4 outils proposés, dessinez le plus fidèlement possible la pomme. Contraintes : Séance 1 : contrainte de temps 5 min pour chaque dessin 4 outils : crayon de papier / pastels gras / stylo bille / crayons de couleurs Vous n’avez pas le droit de tracer les lignes, il faut que les 4 dessins “tiennent‘‘ dans la feuille. Consigne séance 2 : À l’aide du matériel distribué (fragments de papier différents) – l’oral : papier journal et jaune et bleu (ou autres couleurs) – utilise ta colle (et tes ciseaux ou tes mains !) pour représenter une pomme PAR LE COLLAGE. |
Références artistiques |
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Compétences |
CC4 : mon travail est propre et soigné
CA2 : je sais faire preuve d’autonomie et d’initiative
APP2 : je suis actif, je finis les projets engagés |
Réalisations d’élèves :