Ressource : Les fondamentaux (année scolaire 2009/2010)

Les fondamentaux (année scolaire 2019/2010)

Fruit d’un groupe de travail académique mené en 2010, ces fiches vous proposent de nombreuses références clefs, des définitions et des exercices, en lien avec les notions fondamentales des programmes d’arts plastiques développées par niveaux. Elles vous permettront d’enrichir la construction de vos séquences. Nous remercions leurs auteurs, collègues d’Arts Plastiques de l’académie, pour leur réflexion et mutualisation.

ATTENTION : Ce travail a été réalisé pendant l’année scolaire 2009-2010, les programmes évoqués dans ces fiches ne sont pas les programmes parus en 2016.

. Cliquer sur les vignettes pour accéder aux fiches (format pdf)

 

LES ŒUVRES, LEURS COMPOSANTS (TOUS NIVEAUX)

.

01 Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
02 Où trouver une œuvre d’art ?

 

 

LES COMPOSANTS

.
03 La couleur
04 Les effets de la couleur
05 C’est en quoi une œuvre (support, forme, format) ?
06 Matériaux : hétérogénéité et cohérence plastique

la couleur 01      couleur spacialité

 

 

LES PRATIQUES ARTISTIQUES

.
07 Dessiner
08 Peindre
09 Sculpter
10 Photographier
11 Construire, bâtir, concevoir l’architecture
12 Art total

 

 

ENTRÉES PAR NIVEAUX

.

L’OBJET ET L’ŒUVRE (6ème)

.
15 Objet, représentation, évolution, fonctions, objet artistique
16 Objet : matière, matériau
17 Détournement, récupération, assemblage
18 Nature morte, vanité

 

L’IMAGE (5ème, 4ème)

.
19 Les statuts de l’image
20 Construire une image, cadrage
21 22 Composer -Organiser
23 Images et représentation (ressemblance)
24 Représentation et images (vraisemblance)

 

 

 

27 Copie, emprunts et métissage dans l’art
29 La diffusion des images

 

 

.

L’ESPACE, L’ŒUVRE ET LE SPECTATEUR (3ème)

.
30 L’espace représenté
31 Espace de l’œuvre
32 Espace architectural
33 Rapports de l’œuvre au spectateur
34 L’espace d’exposition
35 Espace temps : performance, instantanéité, éphémère

 

 

Pour le télécharger le dossier complet (16,7 Mo):

les_fondamentaux-academie_besancon

Pour lire le dossier complet en ligne :

 cliquer sur ce lien.