Expérimentation pédagogique : Un atelier “Livres d’artistes” au Lycée Aragon à Héricourt avec l’artiste Quentin Coussirat

Classé dans : Superseñor, Techniques d'impression | 0

Atelier artistique avec Quentin Coussirat, de septembre 2019 à juin 2020,

à l’Hérilab de la Médiathèque d’Héricourt,

encadré par Philipe Perez,

professeur d’arts plastiques au lycée Aragon à Héricourt.

La Médiathèque d’Héricourt dirigée par David Houzer s’est dotée depuis deux ans, d’un laboratoire de création Hérilab (Fab lab dédié à la micro-édition et à la reliure d’art), équipé pour la sérigraphie, la lino-gravure, la typographie, la risographie, la reliure et l’impression grand format.
Avec ses dispositifs de création et son équipe technique et créative (Laura Lefranc et Patrick Hart De Keating), Hérilab a permis d’apporter non seulement un regard technique et professionnel sur les travaux des élèves mais a initié des démarches exploratoires et techniques.

L’artiste, Quentin Coussirat, graphiste, photographe, de la structure Superseñor à Besançon, a orienté le travail de l’atelier vers le livre d’artiste, une sémantique propre à son travail.

Nous avons travaillé avec 13 élèves volontaires, une heure par semaine au lycée et trois heures par mois de septembre à juin à l’Hérilab de la médiathèque avec Quentin Coussirat.

Cela a permis aux élèves :
– de découvrir des outils et des matériaux dont les élèves ne disposent pas au sein du lycée Aragon.
-d’expérimenter des démarches et des situations d’expression et de création différentes et contemporaines.
-de se préparer à des situations nouvelles que certains sont amenés à découvrir dans les écoles d’art.
-d’être au contact d’un artiste utilisant ces outils, de comprendre ses intentions et sa démarche artistique.
-de s’ouvrir sur l’univers du multiple et son utilisation sociétale, de l’affiche à l’estampe, le tirage limité et numéroté et le livre d’artiste.
-de découvrir les métiers de la production, de l’édition et de la diffusion.
-de travailler en petit groupe, différemment au sein d’un atelier, en collaboration.

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’atelier :

compte-rendu au format .pdf