Séquence pédagogique : Chansons qui résistent, un projet pluridisciplinaire

Madame Laurence Mignot Bouhan, professeure d’arts plastiques au collège Lumière à Besançon, propose une séquence pédagogique intitulée “Chansons qui résistent”.

Le teaser : https://vimeo.com/521450038

Séquence “Chansons qui résitent”

Les élèves de 3e B  du collège Lumière participent  à un projet artistique et culturel « Chansons qui résistent ». Plusieurs disciplines sont engagées dans ce projet : arts plastiques, histoire-géographie, éducation musicale, allemand, français. Celui-ci est en cohérence avec le programme de 3e dans toutes les disciplines : la Seconde Guerre mondiale.

Chansons qui résistent s’inscrit dans la 2e éditions “Récréations en musique”  organisée par le Rectorat de Besançon. Une série de concerts devait avoir lieu dans la salle du conseil du Rectorat, la semaine du 7 au 11 décembre 2020. Le programme de cette série de concerts concerne des musiques que l’on aurait pu écouter dans le camp de concentration de Theresienstadt lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’ensemble Cristofori sous la direction d’Arthur Schoonderwoerd qui interprétera ce programme musical.

Depuis septembre, en arts plastiques, les élèves de 3B réfléchissent, expérimentent, créent la scénographie de cette série de concerts. Afin de mener à bien cette mise en espace et mise en scène, une semaine artistique et culturelle devait avoir lieu la semaine du 30 novembre au 4 décembre.

A cause de la pandémie, les dates des concerts et de la semaine artistique sont repoussées, voici les nouvelles dates :

Semaine artistique : du lundi 11 janvier au vendredi 15 janvier. (Les élèves n’auront donc pas cours normalement ; ils seront en arts plastiques pour finaliser la scénographie, les enseignants de français, histoire, allemand, éducation musicale participeront également à cette semaine artistique). Une réunion se déroulera la semaine avant les vacances de Noël afin d’organiser concrètement cette semaine.

Semaine série de concerts : Du lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier, le lieu de cette série de concerts ne se fera plus dans la salle du conseil du rectorat mais dans le hall des pas perdus au Centre Diocésain.