Projet pédagogique : Célébrons la laïcité en hommage à Samuel Paty

LES LUMIERES DE LA REPUBLIQUE

PROJET LAICITE / HOMMAGE A SAMUEL PATY 6ème, 5ème, 3ème

Madame Géraldine RIVOLLIER-POURCELLY, professeure d’arts plastiques au collège Château Rance à Scey-Sur-Saône, propose la vidéo ci-dessous.

Les élèves ont participé à un projet global sur la laïcité avec pour représentation commune l’image de Marianne et de la République.

Différentes mises en scène pouvant rappeler La liberté guidant le peuple et ses barricades ou les pavés des rues, sont installées dans les couloirs.

Celles-ci présentent des portraits fragmentés de Marianne devant lesquels sont disposés des modelages en terre faisant référence aux sculptures de Franz Messerschmidt ainsi que des gravures sur la thématique de « Votre image de la République ». Le tout est dominé par un ensemble de fleurs suspendues, allusion aux marches blanches contre les différentes formes de violence.

Télécharger la vidéo “Les lumières de la République”