Histoire des arts : Textes, programmes collège et lycée, ressources

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Textes et programmes

 

1. L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE EN CYCLE 3 ET CYCLE 4

Les textes officiels concernant les programmes d’enseignement du cycle 3 et du cycle 4 sont publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

_CYCLE 3 : le programme d’enseignement du cycle de consolidation

Les programmes du cycle 3 font l’objet d’une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 148. 

LES OBJECTIFS 

Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être regroupés en trois grands champs

  • Des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux
  • Des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique
  • Des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.

LES COMPÉTENCES

  • Identifier : Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Domaines du socle : 1, 3, 5
  • Analyser : Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles. Domaines du socle : 1, 2, 3, 5
  • Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création. Domaine du socle : 1, 5
  • Se repérer : Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial. Domaines du socle : 2, 5

 LES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE

  • Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.
  • Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d’une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l’erreur.
  • Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse. » Se repérer dans un musée ou un centre d’art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs.
  • Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement.

_CYCLE 4 : le programme d’enseignement du cycle des approfondissements

Les programmes du cycle 4 font l’objet d’une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 289.

LE CADRE

L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :

  • Des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale
  • De l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie
  • Du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle
  • Des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions.

 Y prennent part, autant que possible :

  • Les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, la technologie, l’éducation physique et sportive.
  • La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et accompagner une dynamique de projets. 

 LES OBJECTIFS

  • Des objectifs d’ordre esthétique 

_se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l’acquisition des codes associés
_développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art

_développer des liens entre rationalité et émotion

  • Des objectifs d’ordre méthodologique  

_avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique)

_distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l’espace

_établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d’époques différentes, d’aire culturelle commune ou différente

_comprendre la différence entre la présence d’une œuvre, le contact avec elle, et l’image que donnent d’elle une reproduction, une captation ou un enregistrement

  • Des objectifs de connaissance 

_connaître une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler

_posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations

_maîtriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées

 LES COMPÉTENCES

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés. Domaines du socle : 1, 5
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre. Domaines du socle : 1, 3, 5
  • Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique. Domaines du socle : 1, 2, 5
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine. Domaines du socle : 1, 2, 5

LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

  • Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction
  • Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre
  • Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
2. L’HISTOIRE DES ARTS AU SEIN DE L’ÉPREUVE ORALE DU BREVET

Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont définies dans une note de service au BO du 4 janvier 2018. La nouvelle formule du DNB offre un choix large de modalités de présence de l’histoire des arts : nommément et en tant quel telle (et donc en relation avec tel ou tel enseignement disciplinaire ou avec telle ou telle séquence disciplinaire) ou intégrée dans un EPI (une des formes de l’interdisciplinarité) ou un projet lié au PEAC.

3. L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE AU LYCÉE 

LES TEXTES D’ORGANISATION DE 2008

Le texte d’organisation de 2008 reste en vigueur pour les lycées à la rentrée 2019.

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée :

  • Il concerne tous les élèves
  • Il est porté par tous les enseignants
  • Il convoque tous les arts

Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité.L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

 

4. L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ET DE SPÉCIALITE AU LYCÉE

LES PROGRAMMES ET TEXTES D’ORGANISATION EN VIGUEUR À LA RENTRÉE 2019

Enseignement optionnel en seconde

Les contenus de l’enseignement optionnel en classe de seconde sont définis au B.O. n°1 du 22 janvier 2019

Enseignement optionnel en première 

Les contenus de l’enseignement optionnel en classe de première sont définis au B.O. n°1 du 22 janvier 2019

Le programme limitatif et les œuvres de référence pour la rentrée 2019 sont définis au B.O. n°29 du 18 juillets 2019

Enseignement optionnel en terminale toutes séries

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement optionnel histoire des arts toutes séries pour l’année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat sont définis au  B.O. n° 10 du 8 mars 2018

Enseignement de spécialité en première 

Les contenus de l’enseignement de spécialité en classe de première sont définis au B.O. n°1 du 22 janvier 2019

Enseignement de spécialité histoire des arts en terminale littéraire

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement de spécialité en série littéraire pour l’année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat sont définis au B.O. n°10 du 8 mars 2018

Épreuves communes en fin de première spécialité histoire des arts
Les épreuves communes en fin de première de contrôle continu pour l’enseignement de spécialité suivi seulement en classe de première pour la voie générale et la voie technologique sont défiinies sur eduscol et dans la note de service n°2019

 

LES TEXTES D’ORGANISATION EN VIGUEUR À LA RENTRÉE 2020

Épreuves de spécialité en terminale histoire des arts à la session 2021 du baccalauréat
Les épreuves sont définies au B.O. spécial n°2 du 13 février 2020. La modification des épreuves d’histoire des arts en classe de terminale est parue au B.O. n°39 du 15 octobre 2020.

 

5. L’HISTOIRE DES ARTS AU SEIN DU PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL 

L’histoire des arts s’intègre aussi au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

 

6. L’HISTOIRE DES ARTS AU SEIN DES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) fournissent un cadre propice au travail collectif autour de thématiques d’histoire des arts.

 

7. L’HISTOIRE DES ARTS AU SEIN DU SOCLE

Ces programmes s’inscrivent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mis en place en septembre 2016. Les ressources par compétences du socle en histoire des arts sont exposées sur la page enseigner consacrée à l’histoire des arts sur eduscol.

 

8. L’HISTOIRE DES ARTS AU SEIN DU GRAND ORAL 

À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique.

LES TEXTES D’ORGANISATION À COMPTER DE LA SESSION 2021

Présentation du Grand oral

Une actualité destinée aux enseignements de spécialité a été publiée sur une page eduscol en janvier 2021 intitulée présentation du Grand oral : définition et objectifs, évalution, format et déroulement de l’épreuve, composition du jury.

Questions

Comment se passe le Grand oral ? Une page eduscol  à l’attention des élèves répond à toutes les questions. Une foire aux questions (FAQ) permet de répondre aux questions les plus courantes.

Textes de référence

Les textes de référence sont l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général, la note de service n° 2020-036

Source : site disciplinaire arts plastiques – académie de Strasbourg.