FOYER DU LYCÉE PASTEUR MONT ROLAND – DOLE

Classé dans : Non classé | 0

Il est toujours passionnant de constater comment un espace dédié aux élèves est pensé dans le cadre architectural d’un établissement scolaire et la manière dont la couleur y joue un rôle fondamental. Les liens entre les espaces de travail – et de détente – et la façon dont les élèves “vivent” ces lieux (ici fortement dominés par des contraintes de retombées des charges (piliers) et la faible luminosité donnée par les ouvertures) font du reste l’objet de travaux et de recherches approfondies depuis quelques années. C’est dire si les enjeux de cette problématique, jusque-là peu abordés, sont maintenant pensés, réfléchis, notamment dans le cadre de la construction des nouveaux établissements scolaires.

C’est le cas du foyer du lycée Pasteur Mont Roland à Dole où l’ambiance a été résolument pensée en fonction des années 1960 et du Pop Art. Les références artistiques et celles du cinéma américain y sont manifestes et donnent au lieu un caractère significatif. L’entité visuelle, très forte, marque les différents espaces qu’elle relie. On remarquera également la pertinence du choix du mobilier, en accord avec l’ambiance voulue pour le foyer.

Il s’agit là d’un exemple très efficace qui fonctionne visuellement et confirme, s’il en était besoin, qu’un établissement scolaire est aussi un lieu privilégié d’appropriations et de créations plastiques.

Olivier DESHAYES
IA-IPR arts plastiques