GALERIE D’ÉTABLISSEMENT- Collège Sainte Marie – Lons-Le-Saunier

Classé dans : Non classé | 0

Madame Frédérique DARTOIS, professeure d’arts plastiques au collège et au lycée Sainte Marie à Lons-le-Saunier, a initié il y a quelques années une Galerie d’établissement au sein de la structure scolaire.

Cette Galerie d’établissement, située dans un couloir menant au Centre de connaissances et de culture (3C), expose régulièrement des productions plastiques d’élèves en deux dimensions.

La présence de la Galerie d’établissement intitulée S’MArt (pour Sainte Marie) est pertinente à plus d’un titre :
– elle reflète le travail créateur des élèves accompagnés de leur professeur au sein de la communauté éducative dans son ensemble ;
– elle affirme le rôle et la place des arts plastiques dans la vie de l’établissement ;
– elle associe étroitement les élèves à la conception, au montage, à la présentation des productions plastiques et au démontage des expositions.

De ce fait, la présentation et la représentation sont abordées conceptuellement et travaillées de manière concrète. Les élèves se voient ainsi confrontés à des notions et à des expérimentations directement reliées aux programmes disciplinaires.

Des cimaises ont été installées afin d’accrocher des cadres et un éclairage ad hoc permet de les mettre en valeur. Enfin, des dalles de verre, régulièrement espacées dans le sol, laissent passer la lumière et rythment l’itinéraire visuel.